mercredi 15 mai 2013

Muffins à la rhubarbe et au chocolat blanc

La rhubarbe, un fruit que je connais très peu! Elle ne fait pas partie de mes habitudes culinaires, car déjà elle n'est pas très répandue dans le sud, et chez mes parents on n'en consommait pas.
Et le week-end dernier, Carine a posté une jolie recette avec de la rhubarbe, et elle m'a donné envie d'en cuisiner. 
Par chance, mon primeur en avait alors je n'ai pas hésité longtemps et j'en ai acheté.
Quelle belle découverte! J'ai eu un vrai coup de coeur pour la rhubarbe. 
J'ai trouvé ça très bon, je vous présente la première recette réalisée de bons gros muffins à la rhubarbe et au chocolat blanc (trouvée chez Petits Plats en Equilibre de Laurent Mariotte).
La douceur du chocolat blanc contrebalance à merveille l'acidité de la rhubarbe.
C'est un régal.... 
Vous aurez très prochainement la deuxième recette, et peut-être encore quelques-unes, car j'en ai de nouveau acheté...




Pour 8 à 10 muffins:
  • 200g de rhubarbe 
  • 100g de chocolat blanc
  • 100g de beurre mou
  • 125g de sucre semoule
  • 3 œufs
  • 200g de farine tamisée 
  • 1/2 sachet de levure chimique 

Éplucher les tiges de rhubarbe, les laver et les couper en petits morceaux, les mettre dans un bol et les saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre et réserver.

Concasser grossièrement les carreaux de chocolat blanc.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier battre le beurre mou coupé en morceaux avec le sucre.
Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter la farine tamisée et la levure, mélanger.

Ajouter les morceaux de rhubarbe et les morceaux de chocolat blanc, et mélanger.

Verser cette préparation dans les moules à muffins et enfourner pour 25 à 30 minutes.



Au Thermomix:

Éplucher les tiges de rhubarbe, les laver et les couper en petits morceaux, les mettre dans un saladier, les saupoudrer d'une cuillère à soupe de sucre et réserver.

Mettre le chocolat blanc cassé en morceaux dans le bol du Thermomix et donner 2 impulsions de turbo pour le concasser grossièrement.
Vider le bol et réserver.

Mettre alors le beurre coupé en morceaux, et mixer 10 secondes vitesse 5.
Ajouter le sucre et mixer 10 secondes vitesse 5.
Racler les parois.
Mettre sur la vitesse 4, et ajouter les oeufs un à un par l'orifice du couvercle. Laisser tourner encore 10 secondes après l'ajout du dernier oeuf.

Puis ajouter la farine et la levure, et mélanger 1 minute à vitesse 4.

Puis ajouter les morceaux de rhubarbe réservés et le chocolat blanc concassé et mélanger 1 minute vitesse 3 sens inverse.

Remplir les moules à muffins et enfourner pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...