lundi 14 juillet 2014

Gâteau arc-en-ciel

J'ai été peu présente ces derniers temps... il faut dire que j'ai un peu délaissé ma cuisine (par manque de temps et d'envie) et malheureusement j'ai peu de recettes prêtes à être publiées. Alors il faut s'y remettre... on ne s'en rend peut-être pas compte mais ça prend beaucoup de temps de tenir un blog: tout d'abord il y a un temps pour la cuisine avec le choix des recettes, leur réalisation (sans compter celles qui ne sont pas top alors on les élimine), la prise des photos, puis dans un second temps le temps passé devant l'ordinateur avec le tri des photos, les petites retouches à apporter et enfin la rédaction de l'article... Bref c'est assez chronophage mais c'est quand même avec plaisir que j'y accorde du temps...
Alors pour cette reprise d'activité, je vous présente le gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour les 5 ans de mon fils fin juin.
Un gâteau rigolo à réaliser qui fait son petit effet, c'est une préparation simple (un gâteau au yaourt) recouverte de chocolat fondu avec pleins de couleurs données par des Smarties réalisant un arc-en-ciel.
J'ai trouvé la recette sur le site de Vert Baudet. Je l'ai personnalisé en utilisant un yaourt à la fraise...


Pour le gâteau:
  • 1 yaourt nature (pour moi à la fraise) le pot sert de mesure
  • 2 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 1/2 pot d'huile neutre (pépin de raisins)
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage et décor:
  • confiture de fraises
  • 200g de chocolat noir
  • 250ml de crème liquide 
  • des Smarties 

Séparer les couleurs des Smarties, c'est la première chose à faire comme ça après pour les placer sur le gâteau c'est plus rapide. C'est cette étape qui est la plus fastidieuse à faire.

Réaliser le gâteau, pour cela rien de plus simple, mélanger tous les ingrédients du gâteau au yaourt dans un saladier. Par facilité, une fois le pot de yaourt vidé, le laver et le sécher pour qu'il serve de mesure.
Préchauffer le four à 180°C.
Verser la préparation dans un moule à manqué (max 22cm de diamètre) beurré et fariné si nécessaire.
Enfourner pour 30 minutes.
Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler, puis le couper en deux.

Puis tartiner les deux parties de gâteau avec de la confiture de fraises (ou autre suivant vos goûts pâte à tartiner par ex) puis les assembler en les posant sur la tranche.
Mettre le gâteau ainsi reconstitué sur une plaque de pâtisserie afin de le glacer plus facilement avec des spatules glissées dessous afin par la suite de le déplacer sans trop de difficulté sur le plat de présentation.


Faire fondre le chocolat et la crème liquide dans une petite casserole sur feu doux. Puis laisser tiédir quelques minutes avant d'en napper le gâteau au yaourt. Essayer de répartir le glaçage de façon uniforme sur l'ensemble du gâteau. Attendre quelques minutes, puis le transférer avec l'aide des spatules glissées de chaque côté (comme sur la photo) sur le plat de présentation. Essuyer avec un papier absorbant les excès de chocolat (dus aux coulures et au déplacement) sur le plat de présentation afin que ce soit bien propre.

Puis c'est là que c'est un peu délicat car il faut attendre que le glaçage soit un peu pris avant de coller les Smarties. En effet si c'est trop liquide les Smarties vont glisser et ne pas tenir.
Ranger les smarties par couleur, penser à laisser en haut du gâteau un peu d'espace afin d'y glisser les bougies.
En refroidissant, le glaçage fige les Smarties qui ne bougent plus.

En cette période, conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

Effet garanti pour ce superbe gâteau très coloré et très original!!


Des couleurs parfaites pour fêter ce 14 Juillet!!! Bon lundi férié à tous...


11 commentaires:

  1. Superbe cet arc en ciel... Ma fille m'a dit quand elle l'a vu : "maman quand est-ce que tu m'en fais un comme ça ???" Alors avec un peu de temps devant moi, je testerai bien... affaire à suivre ...

    RépondreSupprimer
  2. Original, et plutôt bien réalisé j'ai envie de dire !!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai tester de faire le gateau mais il ne tient pas sur la tranche je pe faire comment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne l'avez-vous pas fait dans un moule trop grand auquel cas une fois coupé la tranche est fine et la hauteur est trop importante? Sinon la coupe au couteau doit être nette afin que les tranches soient bien planes... ainsi il ne devrait pas y avoir de soucis.

      Supprimer
    2. je pense que mon moule est trop grand, je vais réessayer avec un plus petit,merci du conseil

      Supprimer
  4. Il est de toute beauté !! Bravo tu peux en être fière :)) Je l'ai vu chez Jujube cuisine qui l'avait également fait pour l'anniversaire de sa fille ! c'est du plus bel effet !
    Bises et ravie de te "retrouver" ! Sandy

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, on a envie d'en croquer un bout ;)

    RépondreSupprimer

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...