jeudi 11 octobre 2012

Petits flans à la vanille

Un petit dessert tout simple à faire et si bon! Présentés en portion individuelle grâce aux petits moules en silicone (qui se démoulent comme les vrais "Flanby"), ces petits flans vanillés amèneront un peu de soleil et de gaité dans votre assiette. Ils sont accompagnés de mon caramel liquide fait hier.




Pour 6 à 8 petits contenants:
  • 500ml de lait
  • 4 oeufs
  • 120g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • du caramel liquide maison ou du commerce

Avec cette quantité j'ai rempli les 4 petits moules en silicone (cf la photo ci-dessous, ils s'ouvrent dessus et dessous bien pratique!) et 4 petits pots en verre (type "La Laitière").



















Avec la pointe d'un couteau ouvrir la gousse de vanille en deux et récupérer les grains.
Dans une casserole faire chauffer le lait avec les grains de vanille, et la gousse de vanille. Laisser infuser 10 minutes, puis ôter la gousse de vanille.
Pendant ce temps, battre ensemble les oeufs et le sucre.
Puis verser le lait vanillé sur le mélange oeufs/sucre, et mélanger.

Mettre une cuillère à soupe de caramel liquide au fond de chaque petit moule, et verser dessus le mélange lait/oeufs/sucre.

Pour ma part, j'ai utilisé mon four à vapeur donc il m'a suffit de mettre les moules et les petits pots sur une plaque et d'enfourner pendant 15 minutes sur la fonction vapeur (100°C).

Sinon préchauffer le four à 150°C, et placer les moules dans un bain marie chaud et cuire pendant 30 minutes environ. Vérifier la cuisson.

Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
Démouler, c'est prêt!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...