samedi 27 octobre 2012

Cupcakes effrayants d'Halloween

Quand j'ai vu ces drôles de petites bêtes sur le joli blog -Pepper's Big World-, j'ai tout de suite su que j'allais m'en inspirer.
Ces araignées et ces chouettes m'ont fait de l'oeil, et je me suis bien amusée à les réaliser. Elles feront trembler de peur vos invités pour Halloween!
C'est la première fois que je fais des cupcakes et j'ai trouvé ça sympa bon je ne vous cache pas que ça prend un peu de temps. Aussi je me suis un peu simplifiée la vie surtout pour le topping, il n'est pas fait dans les règles de l'art, je n'ai pas fait de crème au beurre (juste une couche de chocolat). Je n'avais pas trop de temps devant moi...
J'ai utilisé la même base de gâteau pour les chouettes et les araignées, j'ai fait 4 chouettes et 5 araignées, par contre la décoration du dessus est différente.
Mais ces petits cupcakes très effrayants ont vite été dévorés!!



Pour 9 muffins à la vanille:
  • 80g de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 90g de beurre mou
  • 80g de sucre
  • 2 oeufs
  • 120g de farine
  • 1 càc de levure
  • 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Faire tiédir dans une casserole le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, et laisser infuser une dizaine de minutes. Puis retirer la gousse.

Dans un cul de poule, battre au fouet le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter les oeufs l'un après l'autre et bien mélanger.
Ajouter ensuite la farine, la levure et la pincée de sel. Bien mélanger.
Terminer en ajoutant le lait.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.

Remplir le moule à muffins aux 2/3.

Enfourner pour 15 à 20 minutes. A surveiller en fonction de votre four.

A la fin de la cuisson, attendre le refroidissement complet avant de démouler les muffins.   


Pour la décoration des 5 araignées:
  • du Nutella 
  • des vermicelles en chocolat
  • du chocolat blanc pour les yeux 
  • des pépites de chocolat toujours pour les yeux
  • des rouleaux de réglisse pour les pattes (1 rouleau par araignée) 

Etaler sur les muffins une couche de Nutella, la recouvrir de vermicelles en chocolat.

Dérouler les réglisses et les couper en bâtonnets de tailles égales, et les planter dans le muffin (au préalable j'ai fait des petits trous avec une pique de brochette en bois sur les côtés du muffin pour faciliter l'ancrage des bâtons de réglisse).

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou au micro-ondes.
Déposer sur une feuille de papier cuisson ou sur une feuille de papier guitare une goutte de chocolat blanc et poser en son milieu une pépite de chocolat.
Recommencer cette opération 10 fois (ou plus bien sûr si vous faites plus d'araignées).
Laisser durcir au réfrigérateur une bonne demie heure.
Quand les yeux ont durci, les positionner sur les muffins.




Voilà les araignées sont prêtes!!


Pour la décoration des 4 chouettes:
  • du chocolat blanc 
  • de la pâte d'amande maison ou du commerce (pour les yeux)
  • des petits bonbons oranges (pour le nez) très peu
  • encore du réglisse pour les sourcils
  • quelques vermicelles en chocolat 

Etaler une fine couche de chocolat blanc sur le dessus des muffins.

Façonner les yeux en pâte d'amande, j'ai fait des petits disques plats en pâte d'amande orange et des toutes petites boules en blanc, posées sur les disques oranges. Les poser sur le chocolat blanc. Un tout petit bout de réglisse fait office de pupille.

Couper les petits bonbons oranges en 2 ou 3 selon leur taille afin de réaliser les nez.

Enfin terminer par mettre les réglisses en guise de sourcils, et quelques vermicelles de chocolat...




Voilà les petites chouettes sont aussi prêtes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...