jeudi 14 novembre 2013

Cake au potimarron et aux épices

Ce cake aux douces épices et au potimarron est délicieux!! Je l'ai déjà fait plusieurs fois et au fur et à mesure je le personnalise de plus en plus. Au départ je me suis inspirée de la recette du Carrot cake du livre Un goûter à New York, mais au final la version que je vous propose n'a plus rien à voir avec celle d'origine. Puisque pour commencer j'ai utilisé du velouté de potimarron pour le réaliser, vous vous souvenez le même que dans la brioche dorée au potimarron, puis j'ai tout simplement augmenté certaines épices, et diminué d'autres et ainsi de suite...




Pour un grand cake:

Ingrédients liquides:
  • 130g de sucre roux
  • 4 oeufs
  • 80g d'huile de pépin de raisin
  • 250g de velouté de potimarron
  • 1/2 orange non traitée zeste et jus
  • 1 càc d'extrait de vanille
Ingrédients secs:
  • 250g de farine T55
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 càc bombées de cannelle 
  • 1 pincée de muscade
  • 50g de noix de pécan
  • 50g de raisins blonds secs

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un cul de poule, fouetter énergiquement les oeufs avec le sucre roux. Ajouter l'huile, le velouté de potimarron. Mélanger.
Zester finement la demie orange, et en prélever son jus.
Ajouter le zeste de la demie orange et 2 cuillère à soupe de jus d'orange.
Terminer en ajoutant l'extrait de vanille, mélanger.

Dans un autre cul de poule, mélanger les ingrédients secs, soit la farine, la levure, le sel, et les épices.
Hacher grossièrement au couteau les noix de pécan. Les ajouter au mélange sec, puis ajouter les raisins.

Ajouter le mélange sec au cul de poule contenant les ingrédients liquides.
Mélanger rapidement.

Verser cette pâte dans un moule à cake légèrement huilé.

Enfourner pour 45 minutes environ, ne pas hésiter à couvrir le cake avec du papier d'alu les 10 dernières minutes afin qu'il ne brunisse pas trop.

Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.


Petit pluS: Une fois le cake refroidi et démoulé, vous pouvez l'arroser avec le jus d'orange restant mélangé avec 30g de sucre glace.
Cette étape est facultative...

Je vous souhaite un bon week-end... moi je pars à Soissons demain.
Un long voyage m'attend au départ de Marseille.
A très vite mes copines blogueuses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...