mercredi 6 novembre 2013

Brioche dorée au potimarron

Sur le magazine Régal de Novembre 2012, cette brioche m'avait tapé dans l'oeil mais le temps m'avait manqué... Heureusement, j'avais laissé une petite note sur la page de couverture avec les recettes qui me tentaient le plus.
Et cette année, j'ai commencé par cette jolie brioche très originale car elle est à base de velouté de potimarron.
J'imagine qu'elle peut très bien être servie avec une confiture de châtaignes par exemple, mais finalement cette brioche je l'ai mangée en version salée pour une jolie entrée de saison que je vous dévoilerai prochainement.




Pour une grosse brioche:
  • 250g de velouté de potimarron
  • 50g de lait
  • 1 càs de sucre (je l'ai ajoutée)
  • 20g de levure fraîche ou 1 càc et demie de levure déshydratée
  • 500g de farine
  • 1 càc de sel
  • 75g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure
  • 1 càs de graines de potimarron pour la décoration

Pour le velouté de potimarron:

Eplucher le potimarron, enlever les graines intérieures (en garder une cuillère à soupe, pour la décoration), le couper en gros dés, et le mettre à cuire 15 minutes environ dans une grande casserole d'eau bouillante, sans aucun assaisonnement.

Puis l'égoutter, et le mixer avec quelques louches d'eau de cuisson (j'ai mis 5 louches car mon potimarron était très gros) afin d'obtenir un velouté lisse et onctueux. 
Laisser refroidir, et en réserver 250g, pour la brioche.

Il y a encore quelques idées originales pour finir d'utiliser ce velouté qui m'ont séduites... je verrais si j'ai le temps de les réaliser.
Pour l'instant, ce que j'avais en trop je l'ai congelé.

Pour la pâte à brioche, je l'ai faite au Thermomix mais un autre robot fera l'affaire.

Dans le bol du Thermomix, mettre le velouté de potimarron, le lait, la levure et le sucre. Programmer 2 minutes à 37°C et vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter la farine et le sel et programmer 5 minutes sur la fonction pétrin. Au bout d'une minute, ajouter le beurre coupé en morceaux par l'orifice du couvercle, le robot toujours en marche.

Laisser lever 1H30 dans le bol du Thermomix fermé.

Au bout de ce temps, rabattre et dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la façonner.
Prélever 4/5 de la pâte, et la façonner en une grosse boule que l'on dépose dans un moule à brioche beurré.
Puis avec le cinquième de pâte restant faire une boule plus petite et la déposer en haut de la grosse boule de pâte, comme pour une brioche à tête.

Couvrir d'un linge propre et laisser de nouveau lever 45 minutes à 1 heure.

Préchauffer le four à 220°C, avant de l'enfourner la badigeonner avec le jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Puis poser ou enfoncer délicatement les graines de potimarron réservées à la surface de la brioche pour la décorer.


Mettre à cuire 10 minutes à 220°C, puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 20 à 25 minutes environ, selon votre four.

Laisser refroidir et démouler.

Couper en tranches et déguster avec une confiture de saison, ou en version salée, recette à suivre...


Vous avez vu cette belle couleur!! elle donne envie cette jolie brioche, non??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...