mercredi 13 mars 2013

Pain de mie très moelleux

Ce pain de mie n'a pas fait un pli chez nous, il faut dire qu'il est très bon. Sa mie est tendre. 
Le soir même, il nous a servi à la réalisation de croque-monsieur. 
Le lendemain, il se conserve bien, juste réchauffé dans le grille pain, une noisette de beurre dessus et quelques grammes de confiture maison, il sera le compagnon idéal pour bien commencer la journée.
J'ai suivi la recette de Miamana... quand j'ai vu son pain de mie j'ai de suite craqué! Je l'ai juste réalisé au Thermomix, et j'ai utilisé de la levure fraîche de boulanger.


Pour un grand moule à cake:
  • 250g de lait
  • 15g de levure fraîche de boulanger
  • 20g de sucre
  • 450g de farine T55 ou farine à pains
  • 1 petit oeuf
  • 1 càc de sel
  • 50g de beurre coupé en morceaux

Je l'ai fait au Thermomix, mais vous pouvez retrouver la façon de le faire au KitchenAid ici.

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, le sucre, et la levure émiettée.
Programmer 2 minutes, 37°C à la vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter la farine, l'oeuf, le sel. Programmer 4 minutes fonction pétrin et au bout d'une minute ajouter les morceaux de beurre par l'orifice du couvercle.

Sortir la pâte du bol et la mettre dans un saladier recouvert d'un linge propre et laisser lever ainsi à température ambiante 1h30.

Puis mettre la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la dégazer, la pétrir un peu et la diviser en 4 pâtons égaux.

Donner la forme d'une boule à chaque pâton et les disposer dans un grand moule à cake un peu fariné.
Recouvrir le moule à cake du linge et laisser de nouveau lever pendant 45 minutes.



Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la surface du pain avec un peu de lait, et enfourner pour 25 à 30 minutes. Ne pas hésiter à couvrir avec un papier d'alu si le pain brunit trop vite.

Sortir le moule du four, laisser un peu tiédir et démouler le pain sur une grille.



Petit pluS: J'aime bien conserver le pain de mie roulé dans un torchon, il garde ainsi tout son moelleux...




Recette testée et appréciée par La cuisine de JuliaT et Agathe...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...