mardi 18 février 2014

Petits pains au lait

Les brioches, vous l'avez compris j'adore ça!! C'est mon péché mignon, je pourrais en manger tous les jours... 
Ces petits pains au lait, issus d'une recette Thermomix, sont tout simplement délicieux, parfaits pour le petit déjeuner ou même le goûter...
J'ai juste réduit les quantités et j'ai quand même obtenu une douzaine de petits pains au lait.



Pour 12 petits pains au lait:
  • 130g de lait
  • 15g de levure fraîche
  • 330g de farine
  • 2 œufs
  • 30g de sucre
  • 1càc de sel
  • 80g de beurre 

Mettre dans le bol du Thermomix, le lait et la levure et programmer 2 min 37°C et vit 2.
A la sonnerie, ajouter la farine, les œufs, le sucre, le sel et programmer 4 min sur fonction pétrin et au bout d'une minute ajouter le beurre coupé en morceaux  par l'orifice du couvercle.

Laisser lever la pâte, soit dans le bol fermé soit dans un saladier recouvert d'un linge propre et à l'abri des courants d'air, environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte, puis diviser la pâte en deux pâtons égaux. Rouler chaque pâton en un long boudin. Puis couper chaque boudin en six morceaux de même taille. Puis façonner chaque petit morceau en une boule puis lui donner une forme ovale de petit pain.

Disposer les petits pains ainsi obtenus sur une plaque à pâtisserie et laisser lever de nouveau pendant 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.
Juste avant de les enfourner, dorer les petits pains avec un peu de lait sucré, et faire des petites incisions délicatement (avec des ciseaux) sur le côté de chaque petit pain, comme sur la photo suivante.


Puis les faire cuire pendant environ 20 minutes, à adapter en fonction de votre four.
Laisser refroidir, puis déguster tel quel ou encore mieux avec une bonne confiture maison.
Ils se conservent 2 à 3 jours dans une boîte hermétique, mais bien sur ils perdent un peu de leur moelleux.




13 commentaires:

  1. Hum, ils sont jolis ces petits pains gourmands !

    RépondreSupprimer
  2. Super beaux et appétissants ces petits pains ! je crois que je vais me laisser tenter par cette recette...

    RépondreSupprimer
  3. hummm je me laisserais bien tenter moi ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me languie de recevoir mon TM pour faire cette recette !!

    RépondreSupprimer
  5. ils ont l'air si moelleux ces petits pains au lait, je vais les tester très rapidement
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. pour le petit dej du week-end, je suis fan !!

    RépondreSupprimer
  7. Petit déjeuner ou goûter, je les croquerais volontiers.

    RépondreSupprimer
  8. je les adore au petit déjeuner, avec Nutella ou confiture !

    N'hésite pas à aller sur ma page : http://florianecuisine.com/

    bonne journée

    RépondreSupprimer

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...