vendredi 29 mars 2013

Chocolats au pralin, oeufs et friture pour Pâques

Des petits chocolats à faire pour Pâques, ça vous tente?
Un peu de chocolat, un peu de pralin et un moule sur le thème de Pâques est le tour est joué!! A décliner suivant vos goûts en chocolat noir ou au lait.
C'est ludique à faire et quelle fierté de dire "c'est moi qui l'ai fait!".


Pour un moule environ 12 chocolats:
(inspiré d'un livre ScrapCooking, Mes chocolats)
  • 120g de chocolat au lait 
  • 90g de chocolat blanc
  • 2 càs de pralin

Faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes) le chocolat au lait.

Avec un pinceau, passer une première couche de chocolat dans les empreintes du moule.

Laisser durcir 15 minutes environ au réfrigérateur.

Sortir le moule, et passer une deuxième couche de chocolat et laisser durcir encore 15 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer la ganache pour cela faire fondre au bain-marie le chocolat blanc.
Ajouter le pralin, bien mélanger.

Sortir le moule du réfrigérateur et avec une petite cuillère remplir chaque empreinte du moule sans aller jusqu'en haut.
Laisser de nouveau prendre au réfrigérateur 15 minutes.

Puis enfin sceller chaque empreinte du moule avec une dernière couche de chocolat au lait. Remettre un peu le chocolat au lait au bain-marie, s'il a figé pendant les temps d'attente.
Laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.

Puis démouler délicatement chaque empreinte, pour ne pas casser les chocolats.


Chez ma copine Carine de Chic, chic, choc...olat, vous pouvez retrouver aussi de jolis chocolats de Pâques à la pâte d'amande.
Nous avons quasiment les mêmes moules!!


Premières expériences avec le Mycryo:

Maintenant pour avoir de beaux chocolats bien brillants, il est préférable d'utiliser du chocolat dit de couverture et là il faut que je vous raconte ma première expérience avec le Mycryo (en vente ici par exemple), c'est du beurre de cacao qui facilite le tempérage du chocolat, afin qu'il reste bien brillant. 

Je connaissais sans trop savoir en quoi ça consistait jusqu'à ce que je trouve une publication très intéressante sur le blog Cooking Mumu. Alors merci Muriel, car grâce à ton article, je me suis commandée du Mycryo et j'ai été conquise par son efficacité, perso il faut encore que j'améliore ma technicité.
Les petits chocolats ci-dessus ont été réalisés avec du Mycryo et ceux qui suivent aussi.


Je vous explique comment ça marche, le mode d'emploi du Mycryo est livré au dos de la boite ainsi que les températures de fonte des différents chocolats.
Et comme j'ai plein de moules pour faire des chocolats, des tailles et des modèles différents, j'ai fait les choses en grand en utilisant 500g de chocolat de couverture au lait.
  1. Faire fondre le chocolat à 40-45°C au bain-marie. Un thermomètre de cuisson est donc indispensable. Pour moi, 500g de chocolat au lait.
  2. Laisser refroidir le chocolat à 34-35°C pour le noir et 33-34°C pour le lait et le blanc.
  3. A cette température, ajouter 1% de beurre de cacao Mycryo soit dans mon cas 5g (1kg de chocolat=10g de Mycryo) et mélanger.
  4. Utiliser le chocolat quand il a atteint la température idéale soit 31-32°C pour le noir et 29-30°C pour le lait et le blanc.
  5. Afin d'utiliser le chocolat plus longtemps, il faut le maintenir aux températures de l'étape 4. Et là perso je remets le saladier sur la casserole du bain-marie qui a encore un peu de "l'eau chaude", et ça m'a permis de rester aux températures souhaitées assez facilement.
Remplir les moules en silicone de chocolat avec un pinceau s'ils sont petits, soit directement avec une louche s'ils sont plus grands comme les moules en polycarbonate (en récupérant l'excédent de chocolat).
Réfrigérer la première couche au moins 20 minutes, puis passer une deuxième couche. Laisser de nouveau figer au réfrigérateur, au moins 4 heures.

Retourner les moules en polycarbonate et donner une petite tape sur les moules afin que le chocolat sorte de son empreinte, il vient assez facilement.
Quand aux moules en silicone, démouler délicatement en retournant chaque empreinte.

Puis pour assembler un oeuf qui est en 2 parties, on met par exemple un moule à manqué anti-adhésif (pas en silicone) dans le four préchauffé à 60°C, puis quand il est chaud, on sort le moule du four et on pose dessus les 2 coques de chocolat (côté creux, bien sûr!!), le chocolat va légèrement fondre au contact de la chaleur et on en profite pour coller les 2 parties entre elles, en les maintenant quelques secondes en contact, délicatement. Puis on laisse figer.

Pour vous donner une idée avec 500g de chocolat, j'ai fait un gros oeuf, 3 moyens, 2 lapins et une grande plaque de friture.


Bref vous l'aurez compris de quoi régaler mes enfants!!!

Petit pluS: Enfin ça c'est la technique après en pratique, il faut encore que je m'améliore car mes premiers lapins en chocolats étaient assez brillants par contre mon oeuf n'est pas encore parfait et quelques traces blanches subsistent!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...