mardi 3 septembre 2013

Glace à la vanille

Bon je sais ça sent la fin de l'été, les soirées sont plus fraîches, les jours raccourcissent et en plus aujourd'hui c'est la rentrée.
Mais bon on ne va pas se laisser déprimer aussi facilement, c'est pour ça que je vous propose une petite recette de glace pour prolonger un peu les vacances...
Cette glace à la vanille, je l'ai réalisée plusieurs fois afin de l'améliorer, de trouver un juste milieu entre la quantité d'oeufs et un bon goût de vanille.
Elle est à notre goût... J'espère qu'elle vous plaira...


Pour un bon litre:
  • 500ml de lait entier 
  • 3 jaunes d'oeufs
  • les grains d'une gousse de vanille 
  • 100g de sucre
  • 200g de crème liquide entière 

J'ai préparé la crème anglaise au Thermomix pour gagner du temps, mais on peut tout à fait faire une méthode plus traditionnelle.

Mettre tous les ingrédients sauf la crème dans le bol du Thermomix et programmer 6 minutes à 80°C vitesse 3.
À la sonnerie, ajouter la crème et mixer 5 secondes à la vitesse 5.

Laisser refroidir cette crème, puis la mettre au réfrigérateur au moins 2 heures. Quand elle est froide la mettre dans la cuve de la sorbetière et lancer le programme de votre sorbetière, chez moi c'est 30 minutes.
Voilà la glace est prête, plutôt assez molle si vous l'aimez un peu plus ferme la mettre au congélateur 2 heures.

Comme toutes les glaces maison, comme elles n'ont pas de conservateur, je vous conseille de les manger dans les 2 jours suivants, en les sortant du congélateur 5 bonnes minutes avant de les servir. Au delà elles ont tendance à durcir.

Sans Thermomix, mettre le lait dans une casserole avec les grains de la gousse de vanille et mettre à chauffer.
Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Quand le lait est chaud, le verser sur le mélange jaunes/sucre tout en remuant, puis reverser le tout dans la casserole et faire cuire en mélangeant constamment avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (si vous avez un thermomètre de cuisson jusqu'à 82°C).
Puis ajouter la crème et mélanger.


Laisser refroidir, puis réfrigérer et ensuite passer en sorbetière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...