samedi 22 septembre 2012

Pâte à choux

La recette de la pâte à choux est comme celle de la brioche, il en existe de nombreuses.
J'ai trouvé cette recette sur Marmiton, et j'ai toujours eu de bons résultats avec ces proportions alors je n'en change plus!!


Pour une vingtaine d'éclairs ou une trentaine de choux:
  • 250g d'eau
  • 150g de farine
  • 75g de beurre
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càs de sucre
  • 4 oeufs

Dans une casserole porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre.
Dès que le beurre est bien fondu, enlever la casserole du feu et verser d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement avec une cuillère en bois.

Dessécher la pâte en la remettant 30 secondes sur feu doux.

Puis hors du feu, incorporer un par un les oeufs, en mélangeant bien entre chaque ajout; ça fait bien travailler les bras!

Former des boules (si vous voulez faire des choux traditionnels) à l'aide d'une cuillère à soupe et les entreposer sur une feuille de cuisson sur la plaque du four, en les espaçant car la pâte va gonfler à la cuisson.

L'idéal étant d'utiliser une poche à douille pour obtenir des formes plus régulières.

Préchauffer le four à 200°C et faire cuire entre 20 et 25 minutes.
A adapter suivant votre four.

La photo qui suit montre des éclairs dressés à la poche à douille avec une douille N°8. Ils font environ 12cm de long. 
Avec cette quantité de pâte, j'ai obtenu 2 plaques comme celle-ci.



Voilà de jolis choux dressés à la poche à douille avec une douille lisse de 10.
Avec cette recette j'ai obtenu 33 choux.
Ils ont cuit 20 minutes à 200°C.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...