mercredi 20 mai 2015

Cake au citron tout brillant

Il me restait donc des citrons non traités de Corse, et mon mari étant fan des cakes au citron je lui en ai fait un. J'ai choisi une nouvelle recette en vue de la publier sur mon blog, j'ai donc choisi celle de Jérôme Cellier issue de son livre Mes cours de cuisine.
Le cake est bien moelleux, délicatement parfumé au citron, et brillant car recouvert d'un sirop au jus de citron.



 Pour 6 à 8 personnes:
  • 175g de sucre
  • 50g de beurre pommade
  • 75g de crème liquide entière
  • 3 oeufs
  • zeste de citron finement râpé 
  • 135g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel

Dans un saladier, fouetter le sucre et le beurre pommade jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la crème, les oeufs, et le zeste du citron finement râpé et fouetter.
Ajouter la farine, la levure et la pincée de sel. Bien fouetter.

Au Thermomix: mettre le sucre et le beurre mou, programmer 2 minutes vit 3.
Ajouter la crème, les oeufs et le zeste de citron et programmer 1 minute vit 3.
Ajouter la farine, la levure et le sel et programmer 2 minutes à la vitesse 4.

Dans les 2 cas, verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné si nécessaire.
Perso, j'utilise une bombe de graissage c'est bien pratique.
Laisser reposer la pâte dans le moule environ 30 à 45 minutes, j'ai remarqué qu'ainsi mes cakes gonflent mieux à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner, et au bout de 10 minutes, avec une lame de couteau passée sous l'eau fendre le dessus du cake dans sa longueur, puis prolonger la cuisson pendant 40 minutes. 
Ne pas hésiter à couvrir le cake les 10 dernières minutes s'il brunit trop.

Pendant ce temps, préparer le sirop d'imbibage, dans une casserole mettre les 100g de sucre (la recette d'origine comptait 150g de sucre, que j'ai réduit à 100g) et le jus du citron (précédemment zesté). Et faire chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
Laisser tiédir.

Une fois le cake cuit, le laisser refroidir puis verser le sirop encore tiède dans le moule à cake et attendre jusqu'à l'absorption totale du sirop par le cake.
Si le sirop a trop refroidi, ne pas hésiter à le refaire un peu chauffer.







2 commentaires:

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...