J'avais déjà testé plusieurs recettes et il y avait toujours un petit truc qui n'allait pas sans trop savoir ce qu'il manquait. Et là enfin je crois que j'ai trouvé une recette qui nous convient tout à fait. Elle est issue du dernier magazine Thermomix et vous, un peu modifiée car j'ai fait une version classique du panettone (oranges confites et raisins secs). Déjà il se conserve bien (bien enveloppé dans un linge ou dans une boite hermétique) et la brioche reste assez souple et moelleuse longtemps.
Avec ces quantités vous obtiendrez 2 gros panettones comme sur la photo, mais rien ne vous empêche de les diviser par deux. Chez nous inutile, à la vitesse où il disparait, je suis bien contente d'en avoir 2!!
Le levain:
- 200g d'eau
- 250g de farine T55
- 25g de levure fraîche
La pâte:
- 150g d'oranges confites coupées en cubes
- 150g de gros raisins blancs
- 100g de lait
- 25g de levure fraîche
- 500g de farine T55
- 200g de sucre
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs
- 20g de liqueur d'orange (ou fleur d'oranger)
- 1 càc de sel
- 100g de beurre mou coupé en morceaux
J'ai utilisé des moules assez hauts lisses type charlotte de diamètre 18 cm, du papier sulfurisé pour garnir les moules et des piques en bois pour suspendre les panettones dès la sortie du four.
Préparation du levain.
Dans un saladier, peser l'eau, y délayer la levure fraîche émiettée puis ajouter la farine et bien mélanger. Couvrir de film alimentaire et laisser pousser 30 à 40 minutes.
Pour la pâte, mettre dans le bol du Thermomix le lait et la levure fraîche et mettre 2 minutes, 37°C vitesse 2.
A la sonnerie, ajouter la farine, le sucre, les oeufs entiers et les 2 jaunes, la liqueur d'orange (ou à défaut de la fleur d'oranger) et le sel, pétrir 1 minute.
Puis ajouter le levain et pétrir 3 minutes.
Puis ajouter 2 minutes supplémentaires de pétrissage en ajoutant tout de suite par l'orifice du couvercle le beurre coupé en morceaux, puis les dés d'oranges confites et les raisins secs.
Puis laisser pousser la pâte à l'intérieur du bol fermé pendant 45 minutes.
Puis sortir la pâte du bol sur le plan de travail fariné, et la diviser en 2 pâtons.
Attention la pâte est assez collante.
Puis mettre chaque pâton dans le moule chemisé de papier sulfurisé.
Puis battre un oeuf entier, et badigeonner le dessus de chaque panettone puis avec des ciseaux faire une entaille en forme de croix.
Puis laisser pousser de nouveau 2 bonnes heures. La pâte doit doubler de volume.
Puis préchauffer le four à 180°C.
Et enfourner pour 40 minutes, ne pas hésiter à couvrir les panettones de papier alu le dernier quart d'heure de cuisson.
A la sortie du four, transpercer le panettone avec 2 piques en bois à 2 cm de la base et le suspendre en le faisant tenir grâce aux piques en bois posées sur un support, genre entre 2 boites comme sur matin photo, ou entre 2 chaises...
Le but est que le panettone refroidisse dans cette position suspendu pour ne pas qu'il s'affaisse, sur lui-même.
Petit pluS: La version d'origine du magazine met 100g d'oranges confites en cubes avec 100 de chocolat au lait coupé en morceaux et 100g de chocolat noir coupé en morceaux, le tout mixé 5 secondes vit 5, et incorporé pareil à la fin du pétrissage après le beurre.
Petit pluS: La version d'origine du magazine met 100g d'oranges confites en cubes avec 100 de chocolat au lait coupé en morceaux et 100g de chocolat noir coupé en morceaux, le tout mixé 5 secondes vit 5, et incorporé pareil à la fin du pétrissage après le beurre.
On ne jette pas les 2 blancs d'oeufs non utilisés, on peut les garder au réfrigérateur et même les congeler. Ils serviront à faire des meringues, du nougat blanc, de la pâte d'amande, des amaretti...
Oh la la... comme il est beau !!!
RépondreSupprimerCe panettone est très beau.
RépondreSupprimerIl est magnifique!
RépondreSupprimeroh super ! j'ai fait une tentative de panettone il n'y a pas très longtemps, et c'était moche ...trop compact.
RépondreSupprimerje vais faire cette recette et merci pour l'astuce "tête en bas" !
bises et bonne journée
superbe bravo
RépondreSupprimerIl est superbe ce panettone. Je ne connaissais pas l'astuce de la "tête à l'envers" ! Trop bien ! hi hi !!
RépondreSupprimerMerci
Bon W-E
ce panettone est superbe, tout le monde l'adore ici.. ;miamm
RépondreSupprimerje mets la recette de côté pour le faire au plus vite !
manue ;oo
Voilà un gateau bien de saison. Merci. Je garde cette recette sous le coude car au petit dej c'est excellent.
RépondreSupprimerUne belle réussite ! Bravo s'il est aussi bon qu'il est beau... ce que je ne doute pas un seul instant, il va falloir que tu passes au modèle supérieur ! lol ! au fait, çà existe ?! ^^
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle fin de semaine ! Bises, Sandy
un petit clin d'oeil sur mon blog pour ce panettone...
RépondreSupprimerbonne et heureuse année
bises
bonjour
RépondreSupprimeril y a des millions de façons de procéder !!!!!
je vois que vous mettez votre levure en 2 fois qu est ce que cela apporte ? merci jojo