samedi 21 décembre 2013

Gravlax de saumon

Ça fait longtemps que j'en vois un peu partout sur les blogs et je n'y avais jamais goûté! Voilà c'est chose faite, je me suis inspirée de la recette de Chef Simon, c'est bon, c'est assez particulier, c'est assez difficile à décrire le poisson est cuit par la marinade, il est ferme et fondant à la fois. Il faut au moins goûté une fois pour se faire sa propre idée.
Il y a beaucoup d'écoles différentes quant à la préparation du saumon gravlax, le temps de marinade est très souvent différent, parfois il faut vider l'eau qui se forme, dans d'autres recette ce n'est pas précisé.
Un peu compliqué à démêler tout ça!!




Pour 4 à 6 personnes:
  • 2 pavés de saumon=450g
  • 150g de gros sel
  • 150g de sucre
  • un bouquet d'aneth
  • mélange épices: poivre noir, poivre de Sichuan, grains de coriandre et baies roses

Ecailler la peau du saumon, si ce n'est pas déjà fait.
Enlever les arêtes.
Rincer à l'eau claire et sécher les pavés.

Mélanger dans un plat le gros sel et le sucre.
Ajouter dessus l'aneth grossièrement coupée.
Ajouter les grains de poivre noir, de Sichuan, et les grains de coriandre et baies roses. 

Placer les pavés de saumon, côté chair contre le mélange sel, sucre, épices.
Il faut que tous les côtés des pavés soient en contact avec la marinade.


Filmer le tout.
Poser un poids lourd dessus afin de bien maintenir le poisson bien plaqué dans le mélange.

Mettre au réfrigérateur pour 24h à 36h. Moi je l'ai laissé même 48 heures.
Perso, j'ai vidé l'eau qui s'est formée, toutes les 12 heures.

Au bout de ce temps, le poisson a changé de couleur. 

Bien le rincer sous l'eau claire, pour le débarrasser de la marinade.
Le sécher puis le trancher finement.

Mettre les tranches sur le plat de présentation, ajouter quelques brins d'aneth, un filet de jus de citron et quelques tours de moulin à poivre.

Consommer comme du saumon fumé avec des toasts, sur des blinis beurrés, en salade...



Là aussi pour la conservation, je ne trouve que des choses différentes, si on ne mange pas tout, bien le refilmer et le conserver au réfrigérateur.
Le mien a déjà 48 heures et est toujours aussi bon.



1 commentaire:

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...