samedi 7 décembre 2013

Brioche à la fleur d'oranger

J'adore faire des brioches et j'adore les manger!! et mes enfants aussi. C'est parfait pour commencer la journée au petit-déjeuner et c'est aussi idéal pour le goûter. Bref vous l'aurez compris chez nous une brioche ne fait pas long feu!!
Cette brioche trouvée chez Patio'nnement cuisine est moelleuse, légère, avec une mie filante et délicatement parfumée à la fleur d'oranger (ça c'est facultatif, c'est ma petite touche personnelle!). Peu sucrée, elle s'accompagnera parfaitement d'une confiture maison.
J'ai trouvé qu'elle se conservait assez bien aussi.
C'est que du bonheur!!




Pour une belle et grosse brioche:
  • 200g de lait
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 90g de sucre
  • 500g de farine 
  • 1/2 càc de sel
  • 2 oeufs
  • 20g de fleur d'oranger
  • 120g de beurre coupé en morceaux

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, la levure fraîche et le sucre et programmer 2 min à 37°C et vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter la farine, les oeufs, la fleur d'oranger, le sel. Programmer 3 minutes sur fonction épi.

Puis à la sonnerie, programmer de nouveau 3min30 sur fonction épi et ajouter le beurre coupé en morceaux pendant les 30 premières secondes par l'orifice du couvercle (avec le robot qui tourne).

Puis soit laisser la pâte pousser dans le Thermomix, bol fermé; soit la mettre dans un saladier recouvert d'un torchon propre. Et laisser doubler de volume, compter 1H30.

Puis dégazer la pâte, et la façonner soit en tresse, soit en boules, comme bon vous semble.

J'ai fait 6 grosses boules de pâte que j'ai disposées dans un grand moule à manquer.

Laisser de nouveau lever 1H toujours couvert du torchon propre.

Préchauffer le four à 160°C.

Dorer la brioche avec un peu de lait. Parsemer quelques grains de sucre.

Enfourner pour 35 minutes environ, selon votre four.




Il est tout à fait possible de faire la brioche dans un autre robot pâtissier, ou dans une MAP, selon vos habitudes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...