lundi 17 juin 2013

Baguettes maison

Depuis quelques mois maintenant, je n'achète quasiment plus de pains!! Je le fais moi même. Je trouve ça plus sympa, plus ludique. On peut varier les farines, ajouter des graines ou changer le façonnage... Tout est possible.
Aujourd'hui je vous propose de jolies baguettes presque comme celles du boulanger!!
J'ai utilisé la recette du pain en cuisson cocotte, il faut dire que c'est celui que je fais le plus souvent. J'adore le découvrir quand je soulève le couvercle ce n'est jamais le même...
J'ai juste changé le façonnage pour obtenir ces jolies baguettes croustillantes.


Pour 3 baguettes:
  • 300g d'eau
  • 1 càc et demie de levure de boulanger déshydratée (ou 15g de levure fraîche de boulanger )
  • 500g de farine T65
  • 1 càc et demie de sel fin

L'idéal est de préparer la pâte la veille au soir.
J'ai préparé la pâte au Thermomix mais vous pouvez utiliser un autre robot pâtissier, par exemple au KitchenAid suivre le déroulé ici.
Dans le bol du Thermomix, mettre l'eau et la levure et programmer 2 minutes à 37°C à la vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter la farine et le sel et programmer 2 minutes 30 fonction pétrin.

Laisser lever la pâte 1h30 à 2h dans un saladier recouvert d'un torchon propre ou dans le bol fermé du Thermomix.

Dégazer la pâte, la rabattre et la mettre dans un saladier, filmer au contact et mettre le saladier au réfrigérateur pour toute la nuit.

Le lendemain, sortir la pâte du réfrigérateur, la déposer sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en 3 pâtons identiques.
Prendre un pâton, le pétrir un peu en le repliant sur lui-même, puis l'étirer en le faisant rouler sous les mains en un long boudin afin d'obtenir la forme d'une baguette.
Appuyer légèrement avec le pouce sur les 2 extrémités de la baguette.
Faire de même avec les 2 autres pâtons.

Poser les baguettes ainsi façonnées sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou sur une plaque à baguettes si vous en avez une.
Les recouvrir d'un linge propre et laisser pousser environ 45 minutes.
Elles doivent bien gonfler.

Préchauffer le four à 230°C, avec de l'eau placée dans un plat à four positionné tout en bas du four, cette vapeur est très importante.
Grâce à la fonction vapeur de mon four, je n'ai pas besoin de mettre de l'eau dans un plat, l'apport de vapeur se fait tout au long de la cuisson du pain.

Les entailler avec une grignette ou avec un couteau bien aiguisé en faisant des entailles en diagonale, assez profondes.
Puis les saupoudrer de farine.

Enfourner pour 18 minutes à adapter en fonction de votre four et de vos goûts.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...