lundi 29 avril 2013

Brioche au fromage blanc

Suite à ma recette du bavarois au fromage blanc, il me restait donc du fromage blanc et 2 jaunes d'oeufs. Je me suis dit que j'allais les utiliser pour réaliser une brioche, alors après un peu de recherches sur le net, la brioche de Ô Miam Miam de Soso m'a séduite. La sienne est encore plus light car elle utilise du fromage blanc à 0% (et moi je termine mon 40%).
C'est donc une brioche sans beurre déculpabilisante!!! J'ai juste accentué la fleur d'oranger, parce que nous l'aimons bien!


Pour une belle brioche:
  • 1 càs de lait
  • 20g de fleur d'oranger
  • 2 càc de levure boulangère
  • 500g de farine T55
  • 250g de fromage blanc à 40% (ou 0%)
  • 1 oeuf et 2 jaunes
  • 50g de sucre
  • 1/2 càc de sel

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la fleur d'oranger et les 2 cuillères à café de levure boulangère et programmer 1 minute à 37°C vit 2.

A la sonnerie, ajouter la farine, le fromage blanc, les oeufs, le sucre et le sel puis programmer 3 minutes sur fonction épi.

Laisser lever la pâte dans le bol fermé pendant 1h30 à 2 heures.

Puis sortir la pâte du bol sur le plan de travail légèrement fariné.
La dégazer, la séparer en 4 pâtons. Donner la forme d'une boule à chaque pâton et les déposer dans un moule à cake (un peu fariné).
Couvrir le cake d'un linge propre et laisser de nouveau lever 1 heure.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Dorer avec un peu de lait le dessus de la brioche, disposer quelques grains de sucre .
Enfourner pour 25 à 30 minutes (selon votre four).

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.


Petit pluS: pour mieux conserver le moelleux de la brioche, penser à la garder enroulée dans un torchon.

Recette testée et appréciée par La Main A La Pâte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...