Et ce fut une belle réussite, cette brioche était moelleuse, avec une mie filante qui ne demande qu'à être tartinée et engloutie!! et c'est ce qui s'est passé...
Pour un moule de 22cm de diamètre:
- 15Og de lait concentré non sucré
- 15g de levure fraîche de boulanger
- 350g de farine
- 60g de sucre
- 1/2 càc de sel
- 1 oeuf
- 70g de beurre
- un peu de lait pour la dorure
- un peu de sucre glace pour le saupoudrage
Je réalise la pâte à brioche au Thermomix, mais un autre robot fera l'affaire ou une MAP ou encore à la main.
Dans le bol du Thermomix, mettre le lait concentré non sucré et la levure émiettée. Programmer 2 minutes à 37°C à la vitesse 2.
A la sonnerie, ajouter la farine, le sucre, le sel, l'oeuf. Programmer 5 minutes sur fonction pétrin et au bout d'une minute ajouter le beurre coupé en morceau par l'orifice du couvercle sur le robot toujours en marche.
Puis laisser pousser la pâte 1H30, le temps qu'elle double de volume (soit dans le bol du Thermomix fermé soit dans un saladier recouvert d'un linge propre à l'abri des courants d'air).
Au bout de ce temps, dégazer la pâte, et façonner 6 boules de pâte de taille identique. Les placer dans un moule rond, une au milieu et les autres autour.
Couvrir d'un linge et laisser lever 45 minutes à 1H.
Puis préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner d'un peu de lait le dessus de la brioche et enfourner pour 20 à 25 minutes selon votre four.
Laisser refroidir, démouler puis saupoudrer d'un voile de sucre glace.
Déguster sans plus attendre, elle est délicieuse juste tiède!!
Recette testée et appréciée par Fondant et Croustillant...
hum, en effet elle a l'air moelleuse ! encore une recette que je note merci !
RépondreSupprimerComme elle est belle ta brioche !
RépondreSupprimerquel délice ! elle est superbe cette brioche !
RépondreSupprimerpour le petit déjeuner c'est un vrai régal
RépondreSupprimermiam au petit dej c'est du bonheur!!
RépondreSupprimerelle a l'air vraiment très très bonne =P
RépondreSupprimerZut je me rend compte que c'est du sucré que j'ai. Je vais essayé quand même je pense, en enlevant le sucre en poudre :)
RépondreSupprimerTu peux tenter et en effet comme tu dis tu enlèves le sucre et au final si elle manque de sucre tu l'accompagneras d'une bonne confiture, ça ira toujours!! Tu me diras...bonne soirée
SupprimerJe note la recette que je souhaite faire prochainement. Ce que j'aime dans cette brioche, c'est qu'elle n'est pas bourrée d'oeufs et de beurre. Merci à toi. Elle a une mie qui donne tant envie !
RépondreSupprimerCc Ta brioche est en train de pétrir dans ma MAP j'ai utilisé du lait concentré sucré, je n'ai donc pas mis de sucre du tout et j'ai du en rajouter environ 50g parce que ma pâte ne s'amalgamait pas, peut-être que le lait concentré non sucré est plus liquide que le sucré non enfin voilà verdict en début d'après midi ;-)
RépondreSupprimerBises sucrées Nini
tiens il me reste du lait concentré sucré ( j' ai fait des bounty) je vais la faire pour demain au petit dej
RépondreSupprimerJ'ai testé ta brioche cet aprem! Elle est juste magique ! J'ai eu un très gros coup de coeur ! Merci beaucoup !
RépondreSupprimerJe vais bientôt lui consacrer un article !
Super recette merci
RépondreSupprimerSuper recette merci
RépondreSupprimerPuis-je remplacer la levure de boulanger compacte par de la levure de boulanger en poudre sachet et si oui combien? Merci de votre réponse
RépondreSupprimerOui c'est possible, il faut mettre la moitié du sachet, mais perso je trouve que les brioches lèvent mieux avec de la levure fraîche!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de goûter votre recette de brioche ; elle est très très bonne, aérée et légère au palais. Félicitations et merci. Bon après-midi.
Un brioche très savoureux, c'est rare cette recette savoureuse.
RépondreSupprimer