samedi 12 octobre 2013

Cake au citron et mûres

Je ne résiste pas à vous présenter une petite dernière recette du magazine Fou de pâtisserie, après promis je change de source... quoique il y a encore quelques belles recettes qui me font de l'oeil... à voir!!
C'est un délicieux cake au citron, fondant à souhait de Rose Bakery agrémenté de quelques mûres (selon ses conseils) qui me restaient au congélateur (de ma cueillette de l'année dernière).
A faire et à refaire, la prochaine fois sans mûres pour tester mais il n'a pas fait un pli, mon mari fan de citron a littéralement succombé!



Pour un grand moule à cake 30cm: 8 à 10 parts
  • 250g de beurre ramolli (200g pour moi)
  • 200g de sucre (180g pour moi)
  • 4 oeufs
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • zeste de 2 citrons
  • jus de 1 citron
  • 280g de farine 
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel
  • 50g de poudre d'amandes
  • 250g de mûres (facultatif)

Pour le glaçage:
  • jus de 1 citron
  • 150g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un cul de poule, fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Ajouter les oeufs un à un en battant bien à chaque fois.
Incorporer l'extrait de vanille.
Ajouter le zeste finement râpé des 2 citrons et le jus de 1 citron. Bien mélanger.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et la poudre d'amandes.
Incorporer délicatement ce mélange sec au mélange humide. Mélanger pour que la pâte soit homogène.

Puis incorporer délicatement les mûres à l'aide d'une maryse.

Verser la pâte dans un moule à cake légèrement beurré.

Enfourner pour 45 minutes (Rose Bakery indiquait 35 minutes de cuisson mais ce n'était vraiment pas suffisant), par contre mes mûres étaient juste décongelées donc elles ont rendu certainement pas mal d'eau car j'ai dû prolonger la cuisson de 20 bonnes minutes, soit 1h05 au total.
Il faut donc vérifier la cuisson impérativement en insérant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. 
Ne pas hésiter à couvrir le cake d'un papier alu afin qu'il ne brunisse pas de trop.

Sortir le cake du four et le laisser refroidir avant de le démouler.

Puis préparer le glaçage, mélanger le jus du deuxième citron avec le sucre glace jusqu'à ce que la préparation épaississe sans être trop compacte.
J'ai réduit les quantités c'est pour ça que mon glaçage n'est pas bien blanc.

Verser le glaçage sur le cake en le laissant couler sur les bords.

Petit pluS: Rose Bakery conseillait aussi d'ajouter soit des myrtilles soit des framboises.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...