lundi 19 mai 2014

Far traditionnel de Jean-Claude Spégagne

J'ai trouvé cette recette sur le Régal de Mai-Juin de cette année, ce far est délicieux. C'est la recette de Jean-Claude Spégagne, chef du Bienvenue à Roudouallec (Morbihan), et c'est une recette très riche en oeufs qu'il tient de sa grand-mère, c'est ce qui donne du moelleux à ce far.
Perso, j'ai divisé les quantités par deux (les trouvant trop importantes!!), après rien ne vous empêche de les redoubler si vous êtes nombreux à le déguster.
J'ai aussi suivi ses conseils pour l'agrémenter (après c'est facultatif).



Pour 4/6 personnes:
  • 5 oeufs
  • 75g de sucre
  • 100g de farine
  • 250ml de lait
  • 250ml de crème liquide
  • 2 poignées de raisins secs (facultatif)
  • 2 càs de rhum (facultatif)

Faire tremper les raisins secs dans le rhum au moins 30 minutes, étape facultative.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre.
Ajouter la farine, mélanger.
Puis ajouter le lait, la crème, les raisins au rhum et mélanger l'ensemble.

Verser dans un moule beurré et fariné, en terre cuite de préférence.

Enfourner pour 30 à 35 minutes (environ), vérifier la cuisson.

Laisser refroidir et déguster...



Petit pluS: Les astuces du chef... remplacer les raisins secs par des pruneaux ou des abricots secs.
Pour que le far ne se décompose pas en deux strates pendant la cuisson, beurrer généreusement et fariner le plat, le déposer dans le four préchauffé, avant de verser la pâte qui sera aussitôt saisie puis enfourner de nouveau pour la cuisson.

13 commentaires:

  1. Ce far est très gourmand et il doit être délicieux ! je garde précieusement en tête cette recette =) bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Hum, merci pour ce beau far ! je note et je vais le tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais fait le plein de magazines pour m'occuper dans le train ce we ;) C'est justement une des pages que j'ai coché!! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. il a l'air délicieux ce far, j'y mettrai des pruneaux... (j'adore)
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le far ! Merci de me faire découvrir une nouvelle recette ! A tester très vite =)

    RépondreSupprimer
  6. très joli résultat… miam miam!!!

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air mortel ton far, miam!!

    RépondreSupprimer
  8. Miamm rien de tel qu'un bon bout de far pour illuminer une journée ! Parole de Bretonne :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un faible pour le far au pruneau mais avec des raisins ça doit être bien sympa, terriblement gourmand :) Bisous

    RépondreSupprimer
  10. j ai testé ce far avec des pruneaux : un vrai régal: merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  11. Je note vite la recette de ce far ! Je tiendrai compte des petits conseils de la fin ... Ils sont intéressants !
    Merci et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...