lundi 14 octobre 2013

Roulés à la cannelle

Ces roulés à la cannelle, je les ai déjà faits cet été, et on s'était régalé. Et ce week-end, sur facebook, une copine a fait de délicieux "cinnamon rolls". Et là rien que de les voir, j'ai senti la douce odeur de cannelle qui s'échappe du four pendant la cuisson, et ni une ni deux je me suis mise à en refaire.
Je me suis inspirée de la recette du livre "Un goûter à New York", sans le glaçage (car je n'en suis pas fan).




Pour environ 10 à 12 roulés:

Pour la pâte:
  • 5Og d'eau
  • 100g de lait
  • 1 càc de levure déshydratée
  • 50g de beurre mou
  • 30g de sucre
  • 400g de farine T55
  • 1/2 càc de sel
  • 1 oeuf
  • 1/2 càc d'extrait de vanille

Pour la garniture:
  • 100g de beurre bien mou
  • 60g de sucre
  • 2 càs de cannelle en poudre
  • 2 càs de lait pour la dorure

Pour le glaçage:
  • 100g de sucre glace
  • 100g de fromage à tartiner nature type Philadelphia
  • 3cl d'eau chaude
Je vous mets la recette du glaçage, mais je ne l'ai pas testée...

Dans le bol du Thermomix, mettre l'eau, le lait, la levure, le beurre et le sucre.
Programmer 3 minutes à 37°C, vitesse 2.

A la sonnerie, ajouter la farine, le sel, l'oeuf et l'extrait de vanille.
Programmer 4 minutes sur pétrin.

Puis laisser lever la pâte tranquillement dans le bol fermé, pendant 1h30. Elle doit doubler de volume.

Puis dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler en lui donnant la forme d'un rectangle.
Etaler sur la pâte le beurre bien ramolli, puis saupoudrer du mélange sucre/cannelle.
Rouler le rectangle de pâte en un long boudin, puis faire des tranches de 3cm à 4cm d'épaisseur environ.
Disposer les rouleaux ainsi formés dans un moule, sans trop les serrer.
Couvrir d'un linge propre et laisser lever encore 1 heure à température ambiante.

Puis préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner les rouleaux avec le lait.

Enfourner pour environ 20 minutes, selon votre four.

Pour le glaçage, mélanger tous les ingrédients, puis le verser sur les rouleaux chauds, en l'étalant avec une spatule.

Servir chaud ou tiède.



Il est tout à fait possible de réaliser la recette dans un autre robot pâtissier, bien sûr.


1 commentaire:

  1. J'adore cette brioche, perso je la garnis de crème d'amande mais je goute toutes les autres versions!!!! je suis trop gourmande.

    RépondreSupprimer

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...