lundi 25 février 2013

Crumpets et beurre de caramel

Le thème de Culino Versions est la Chandeleur... tiens voilà un thème bien adapté en ce mois de Février où on ne se lasse pas de manger de délicieuses crêpes, gaufres et oreillettes!!
Pour ma part, je vous propose des crumpets!! mais c'est quoi???
J'ai trouvé la recette sur le livre "Un goûter à Londres" de Marabout, c'est comme une pâte à pancakes dans laquelle est ajoutée de la levure et on obtient "ce résultat délicieux, croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur" je cite...
Et alors avec ce beurre pigmenté d'éclats de caramel, c'est juste trop bon!!



Pour une douzaine de crumpets:
(cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre)
  • 260g de farine
  • 1/4 càc de sucre en poudre
  • 1/2 càc de levure chimique
  • 1 càc de levure de boulanger
  • 1 càc de sel
  • 310ml d'eau tiède
  • 125ml de lait tiède
  • 1/4 càc de bicarbonate de soude

Le beurre au caramel:
  • 65g de sucre en poudre
  • 1 càs de golden syrup (ou à défaut de sirop d'érable)
  • 1 càs d'eau
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude
  • 125g de beurre mou

Préparer le beurre au caramel en premier. Il peut reposer au réfrigérateur jusqu'à ce que les crumpets soient prêts!
Il est dit dans la recette d'avoir un moule rectangulaire de 18x25 cm. 
Et je n'en ai pas, j'ai donc mis un cadre en inox posé sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Dans une casserole, mettre à chauffer le sucre, le golden syrup (ou le sirop d'érable) et l'eau jusqu'à 115°C.
Retirer la casserole du feu et ajouter le bicarbonate de soude et mélanger vigoureusement. Le mélange mousse puis commence à se figer, le débarrasser assez vite dans le moule ou le cadre et le laisser refroidir.
On est censé obtenir une plaque mais ça n'a pas été mon cas, j'ai plutôt obtenu pleins de morceaux friables et de taille différente, très bizarre!! (la photo parle d'elle même). Est-ce que j'ai trop attendu? 
Pour ma part finalement le cadre ou le moule n'a servi à rien.
Mais ne vous inquiétez pas le résultat est final est malgré tout bien réussi!


Dans un saladier, rendre le beurre pommade en le battant avec une cuillère en bois. 
J'ai mixé les morceaux de caramel obtenus pour les avoir plus petits et surtout de tailles égales, et les ajouter au beurre. Bien mélanger l'ensemble.
Transférer ce beurre au caramel dans un film transparent et lui donner la forme d'une bûchette.
Le laisser ainsi filmé et le mettre au réfrigérateur pour qu'il se solidifie, au moins 2 heures.

Pour la pâte à crumpets, dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les 2 levures, et le sel.
Verser l'eau et mélanger vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Couvrir et laisser reposer au moins 1 heure.

Dans le lait tiédi, ajouter le bicarbonate de soude et bien le mélanger.
Incorporer délicatement le lait à la pâte.

Mettre à chauffer une crêpière beurrée.
Beurrer les cercles à pâtisserie, les poser sur la crêpière chaude.
J'ai réussi à en mettre 4 en même temps dans la crêpière.
Avec une louche verser dedans l'appareil à crumpets (environ 60ml).
La pâte cuit directement à l'intérieur des cercles, pendant 5 à 7 minutes jusqu'à l'apparition de petits trous à la surface.
Retirer les cercles, retourner les crumpets et faire encore cuire 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Je ne vous cache pas que j'ai un peu galèré pour enlever les cercles à pâtisserie, car la pâte s'était bien collée aux parois, il a fallu que je passe la lame d'un couteau tout autour des cercles en tenant les cercles avec des maniques pour ne pas me brûler bien sûr!!
Est-ce qu'ils manquaient de beurre? ou pas bien adaptés? (j'ai utilisé de petits cercles à tarte)?
Enfin, j'ai quand même réussi à les faire.

Sortir le beurre du réfrigérateur, lui enlever le film, le trancher et le disposer sur les crumpets encore chauds afin qu'il fonde doucement dessus, du coup il reste juste les petits éclats de caramels, un vrai délice...
Par contre, ne pas hésiter à les réchauffer quelques secondes au micro-ondes s'ils ne sont pas assez chauds, pour que la magie opère!!
Bonne dégustation...


Petit pluS: j'ai bien mérité ces crumpets, avec tous les déboires que j'ai rencontrés!! 
Si vous les tentez, j'attends que vous me racontiez vos difficultés ou pas...
S'il reste du beurre, je suis sure qu'il accompagnera à merveille vos tartines du matin...
Bonne journée à tous...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...