mercredi 16 janvier 2013

Brioches comme des diamants

C'est par le plus grand des hasards que je suis tombée sur ces jolies brioches sur plusieurs blogs. Ni une ni deux, je cherche à en savoir plus et en fait c'est une page Facebook Défi Boulange créée par Paprikas et La popotte de Manue qui lance ce gourmand défi: réaliser ces brioches qui ont la forme de diamants!
Nadia donne la recette de base et la façon de faire et c'est parti pour jouer et se faire plaisir en façonnant les brioches.




Pour 8 brioches:
  • 130g de lait
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 300g de farine
  • 1 oeuf
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (j'ai mis de la vanille en poudre)
  • 1/4 càc de sel
  • 80g de beurre

J'ai adapté la recette au Thermomix.

Dans le bol du Thermomix, mettre le lait et la levure émiettée.
Programmer 2 minutes à 37°C et vitesse 2.

Puis ajouter la farine, l'oeuf, le sucre, le sucre vanillée, le sel.
Programmer 5 minutes sur la fonction pétrin.
Dès que le robot commence à pétrir, ajouter de suite par l'orifice du couvercle le beurre coupé en morceaux.

Puis sortir la pâte du bol, je vous préviens tout de suite elle est assez collante, c'est normal, et la mettre dans un saladier recouvert d'un torchon propre et laisser pousser à température ambiante pendant 1H30.

Au bout de ce temps, mettre la pâte sur un plan fariné et la diviser en 8 pâtons égaux.

Etaler chaque pâton en lui donnant la forme d'un ovale. 
Soit on laisse la pâte nature, soit c'est le moment de lui mettre une couche de confiture ou de pâte à tartiner, ou de vergeoise ou des raisins secs.... ou ce qui vous tente...
Faire des incisions au couteau de biais.
Rouler en formant un long boudin.
Puis rouler ce boudin sur lui-même, comme un escargot.
Avec les photos qui suivent c'est plus facile à comprendre le façonnage.



Puis disposer les petites brioches ainsi formées sur 2 plaques de pâtisserie recouvertes de papier cuisson.
Attention ne les coller pas trop, elles vont bien gonfler.
Laisser encore pousser 1 heure.


Préchauffer le four à 180°C.
Dorer les brioches avec un oeuf battu, et parsemer de grains de sucre.
Enfourner pour 15 à 20 minutes en fonction de votre four.



Ces brioches sont bien bonnes, délicieusement parfumées à la vanille.
La mie est filante, c'est un régal! 

Je vous recommande de consulter la page Facebook Défi Boulange, qui récapitule toutes les participations!
En tout cas merci les filles, c'était sympa ce défi. Je pense que je ferais le prochain avec un grand plaisir!

Testée et appréciée par Maryse et Cocotte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...