vendredi 22 mars 2013

Fondants aux amandes et framboises

Depuis une dizaine de jours, j'ai décidé de préparer les goûters de mes enfants. A cela plusieurs raisons, j'adore faire des gâteaux (comme ça j'ai une petite excuse en plus), j'ai la chance d'avoir le temps pour le faire et enfin je sais ce que mangent mes enfants. 
C'est sain, varié et équilibré.
En milieu de semaine je leur ai fait ces petits carrés fondants aux amandes et aux framboises, trouvés sur "La bible des touts petits gâteaux" de Martha Stewart, qu'ils ont adoré (et nous aussi...).


Pour 16 fondants:
  • 230g de farine 
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de gros sel
  • 135g de beurre mou
  • 200g de sucre roux
  • 2 gros œufs
  • 1 càc de vanille liquide
  • 90g d'amandes effilées 
  • 130g de framboises

Préchauffer le four à 160°C.

Tapisser un moule carré de 20 cm de côté de papier cuisson si besoin le beurrer, j'ai utilisé un cadre  à pâtisserie posé sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. J'ai mis une feuille de papier cuisson à l'intérieur du cadre que je n'ai pas beurrée et je n'ai pas eu de soucis au démoulage.

Dans une poêle, faire dorer les amandes effilées.

Dans un cul de poule, mélanger au fouet la farine, la levure chimique et le sel.

Battre au robot (à vitesse moyenne) ou au fouet, le beurre et le sucre roux jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs et l'extrait de vanille.
Réduire la vitesse du robot, et incorporer la farine et 70g des amandes grillées.

Mettre la pâte dans le moule, lisser la surface avec une spatule métallique. Répartir sur le dessus les framboises et le reste d'amandes effilées.


Enfourner pour 55 minutes.

Laisser refroidir le fondant 15 minutes puis le démouler.
Quand il est froid, le couper en carrés de 5 cm de côté.






Petit pluS: les fondants se gardent 3 jours dans une boîte hermétique, sans être superposés. Chez nous, on ne leur a pas laissé le temps de vieillir 3 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...