jeudi 8 novembre 2012

Potimarrons farcis

Encore une petite recette repérée sur Petits Plats en Equilibre il y a quelques semaines, je l'ai trouvée sympathique et originale. 
Il s'agit de potimarrons farcis, et cuits au four.




Pour 6 personnes:
  • 2 potimarrons (les miens pesaient 900g et 1200g vidés de leurs graines) 
  • 300g de crème fraîche
  • 400g de lard (coupé en lardons et blanchis)
  • 4 grosses poignées de gruyère râpé
  • des petits croûtons (je n'en avais pas, j'ai mis des petites tranches de pains grillées)
  • sel, poivre et muscade

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et sécher les potimarrons.

Découper le chapeau de chaque potimarron (la partie la plus fine du potimarron), afin de pouvoir ôter les graines et les fils sans abîmer la chair.
Mettre la crème fraîche et les lardons préalablement blanchis dans chaque potimarron.
Saler un peu et poivrer, saupoudrer de muscade.
Refermer chaque potimarron avec son chapeau et les placer dans un grand plat en terre cuite.




Enfourner pour 1h15 environ. Les potimarrons sont cuits lorsque un couteau transperce facilement leur peau et leur chair.

Enlever (sans vous brûler) de nouveau les chapeaux, ajouter dans chacun des potimarrons le gruyère râpé et les croûtons de pains et faire gratiner dans le four (environ 10 à 15 minutes).

Les servir dans le plat de cuisson (les déplacer serait trop périlleux au risque de les éventrer) avec une grosse cuillère et en raclant la chair.




Petit pluS: Je les ai servis avec une petite poêlée de girolles, un vrai régal! (il n'y a pas de photo prise avec les champignons parce qu'une fois les potimarrons servis, ce n'est malheureusement plus trop présentable!) 

Par contre, la prochaine fois je ferai revenir les lardons à la poêle (au lieu de les blanchir) et je les mettrai dans le potimarron en même temps que le gruyère et les croûtons.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...