mardi 30 octobre 2012

Gâteau 3D à la citrouille pour Halloween

J'ai reçu juste à temps pour Halloween le moule 3D citrouille en silicone de Lékué que j'avais commandé, aussitôt déballé aussitôt utilisé.
Il est livré avec une petite recette, c'est celle dont je me suis servie avec une ou deux petites modifications. 


Pour 1 moule 3D:

  • 5 oeufs: jaunes et blancs séparés (pour moi 4, ne pas en mettre moins)
  • 200g de citrouille râpée (j'ai mis 250g de courge)
  • 250g de sucre
  • 250g de farine
  • 50g d'huile de tournesol (huile de pépin de raisin pour moi)
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle (1 càc bombée pour moi chez nous on adore ça)
  • 50g de graines de citrouille pelées (je n'en ai pas mis)
  • colorant alimentaire orange (facultatif)

Préchauffer le four à 170°C.

Dans la cuve du robot, monter les blancs en neige avec la moitié du sucre afin d'obtenir une meringue ferme. Réserver.

Dans un cul de poule, mélanger au fouet les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Ajouter la courge râpée, l'huile, la farine tamisée et la levure. Mélanger à la maryse (c'est plus facile, avec le fouet ça reste coincé dedans).
Ajouter la cannelle, le colorant (la pointe d'un couteau) et les graines (si vous les mettez).
Mélanger pour obtenir une pâte homogène et uniformément colorée.

Ajouter délicatement la meringue au mélange précédant.

J'ai graissé le moule en silicone comme il est préconisé pour les premières utilisations. Je l'ai assemblé (il est en 2 parties).

Verser dedans la pâte à gateau. (J'avais transféré ma pâte à gâteau dans un saladier avec un bec verseur c'était plus facile pour remplir le moule l'ouverture au dessus est assez étroite!)

Enfourner pour 1h.

Laisser refroidir complètement avant de le démouler en le retournant.
Et magie c'est là qu'apparait la cavité qu'on remplit de bonbons ou autres gourmandises!! (comme les petites meringues d'Halloween)




  
















Petit pluS: en fait ce moule est très grand donc il ne faut pas trop diminuer les quantités sinon il y aura moins de pâte pour le remplir et vous risquez d'avoir un demi gâteau (c'est ce qui m'est arrivé avec une version salée et seulement 3 oeufs!!) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...