mercredi 25 septembre 2013

Tarte aux mirabelles

Mi septembre, ma maman est partie quelques jours en Alsace et m'a ramené des mirabelles!! 
Quelques-unes n'ont pas bien supporté le voyage jusqu'à Marseille, elles ont donc fini en confiture et les plus belles se sont glissées dans une jolie tarte sur une onctueuse crème d'amandes...
Un régal!!


Pour une grande tarte 28cm:
  • 1 pâte brisée
  • 800g de mirabelles
  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 100g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 2 càs d'amandes effilées 

Pour la pâte brisée, j'ai essayé une nouvelle recette de Mr Felder issue de son livre les Folles tartes. Mais elle n'était pas trop évidente à travailler, je trouvais qu'il y avait beaucoup d'eau, j'ai quand même mis la quantité indiquée (c'est un grand chef qui a fait la recette tout de même!) mais finalement elle était collante et un long passage au réfrigérateur a été plus que nécessaire.
Je vous livre la recette telle quelle mais la pâte de ma dernière tarte aux pêches ferait aussi très bien l'affaire, elle est aussi est de Felder.

Dans un saladier, mettre 125g de beurre mou, ajouter 5g de sel, 35g de sucre, et 250g de farine. Sabler l'ensemble en frottant les ingrédients entre les mains. Puis verser l'eau, et remuer doucement avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte. Façonner la en boule, la filmer et la mettre au réfrigérateur 1 heure. Pour moi elle est restée plus longtemps.

Ensuite mettre la pâte sur le plan de travail fariné, et l'étaler finement aux dimensions du plat à tarte. Il risque d'y avoir un peu des chutes.

Préchauffer le four à 180°C

Dans un autre saladier, préparer la crème d'amandes pour cela mettre le beurre mou, le sucre et la poudre d'amandes mélanger avec une maryse ou une cuillère en bois. Puis ajouter l'œuf et mélanger. 

Verser cette crème d'amandes sur le fond de tarte.

Rincer les mirabelles et les sécher rapidement.
Les dénoyauter, j'ai utilisé un dénoyauter à olives et ça a très bien marché. Du coup elles sont restées entières.

Disposer les mirabelles en cercle sur la crème d'amandes et saupoudrer les avec les amandes effilées.

Enfourner pour 30 à 35 minutes selon votre four.

Laisser refroidir avant de déguster.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...