mercredi 24 décembre 2014

La pompe à l'huile

La pompe à l'huile fait partie des 13 desserts que l'on présente le soir de Noël traditionnellement en Provence. Elle est comme son nom l'indique faite avec de l'huile d'olive bien sur et délicatement parfumée à la fleur d'oranger.
J'ai fait plusieurs essais afin de trouver un juste équilibre entre le goût de l'huile d'olive et la fleur d'oranger, et je crois avoir trouvé la pompe qui nous convient le mieux, elle est moelleuse à souhait! C'est très difficile de s'arrêter d'en manger. Quand elle a rassis, elle est idéale au petit déjeuner trempée dans le café!! 



Pour 8 personnes:
  • 100g d'eau
  • 50 g d'eau de fleur d'oranger
  • 15g de levure fraîche
  • 350g de farine T55
  • 50g de sucre
  • 60g d'huile d'olive 
  • zeste d'une demie orange non traitée 
  • 1 càc de sel
Comme à mon habitude j'utilise mon Thermomix pour pétrir mais un autre robot fera l'affaire ou vous pouvez toujours pétrir à la main pour les plus courageuses!! 

Dans le bol du Thermomix, mettre l'eau, l'eau de fleur d'oranger et la levure émiettée. Programmer 2 minutes 37°c et vit 2.
A la sonnerie, ajouter la farine, le sucre, l'huile d'olive, le zeste de la demie orange et le sel.
Programmer 4 minutes sur pétrin.

Puis laisser lever la pâte dans le bol du Thermomix fermé, elle doit doubler de volume compter 1h30 environ.

Puis dégazer la pâte sur le plan de travail fariné, former une boule uniforme puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en lui donnant une forme ronde d'une épaisseur de 1,5cm.

Faire quelques entailles en rayon comme sur la photo et la laisser de nouveau lever 45 minutes environ. 


Puis préchauffer le four à 160°C. 
Enfourner pour 20 à 25 minutes selon votre four.
Laisser tiédir avant de consommer.
Se conserve dans un linge propre...



Petit pluS: J'en profite pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël et de bonnes fêtes en famille.





3 commentaires:

  1. merci de nous avoir régalées tout au long de l'année 2014. Je te souhaite un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de Nouvel An. Bisous

    RépondreSupprimer

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...