jeudi 13 novembre 2014

Gâteau invisible aux pommes

Ce gâteau est vraiment une belle découverte, certes il a déjà fait le tour des blogs culinaires depuis longtemps mais pour moi ça fait peu de temps que je le fais. Vous l'aurez reconnu c'est celui d'Eryn folle cuisine.
C'est un gâteau riche en pommes et léger et fondant en bouche, un vrai délice.
Pour l'avoir fait quelques fois, je me suis permise de tout petits changements de quantités pour l'adapter complètement à notre goût.


Pour un moule de 22cm de diamètre:
  • 5 à 6 belles pommes 
  • 2 oeufs
  • 50ml de lait 
  • 50ml de crème liquide
  • 1 cas d'arôme vanille
  • 20g de beurre mou
  • 75g de sucre
  • 70g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Au Thermomix, mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 1 minute à la vitesse 5.

Sans Thermomix, dans un saladier fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le beurre (qui doit être fondu), le lait, la crème et la vanille liquide. Mélanger.
Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et la pincée de sel. Puis ajouter ce mélange au saladier contenant le mélange liquide.
Fouetter l'ensemble.

Peler les pommes, enlever le coeur et les pépins avec un vide-pomme. Puis les trancher très finement avec l'aide d'une mandoline, au dessus d'un saladier.
Puis verser la pâte dessus, et mélanger avec une maryse, afin d'enrober toutes les pommes.

Verser le tout dans un moule en silicone, et tasser avec le dos de la maryse afin d'égaliser la surface.

Préchauffer le four à 200°C, et enfourner pour 35 à 40 minutes.

Puis laisser tiédir, démouler et une fois refroidi le saupoudrer de sucre glace.



Petit pluS: apparemment ce gâteau est meilleur le lendemain perso à chaque fois il a été englouti dans la journée... impossible donc de tester.
Il est possible d'ajouter un peu de cannelle à la pâte ou de remplacer la vanille par du rhum.






7 commentaires:

  1. Voilà qui serait parfait pour mon 4 heures...

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ! il a l'air tout bonnement dééélicieux !

    RépondreSupprimer
  3. ouhlala!!! ça me parait trop top… Je teste rapidement, merci!

    RépondreSupprimer
  4. je me rappelle de ce gateau effectivement. il y a une variante avec pomme-poire. a tester car je ne l'ai jamais testé ce gateau.

    RépondreSupprimer
  5. comment résister !!!!!! vite, vite , patissons

    RépondreSupprimer

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...