dimanche 30 novembre 2014

Cake d'automne

Voilà encore un délicieux cake trouvé dans le numéro 1 de Fou de Pâtisserie, ça fait donc un peu plus d'un an que je me dis qu'il faut que je le fasse! Enfin c'est chose faite!
C'est un cake réalisé par Sophie Dudemaine, et il est vraiment très bon en plus d'être très beau.



Pour un grand moule à cake 26cm:
  • 1 grosse poire (ou 2 petites)
  • 125g de sucre
  • 100g de farine
  • 5g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 25g de noisettes hachées
  • 1 càc de 4 épices
  • 25g de pralin
  • 25g de pistaches vertes non salées
  • 25g de noix macadamia (pour moi pécan)
  • 50g de poudre d'amandes
  • 1 cc d'extrait d'amande amère
  • 3 oeufs
  • 125 de beurre fondu

Pour le glaçage:
  • 150g de crème liquide
  • 50g de chocolat noir
  • 50g de chocolat au lait

Préchauffer le four à 180°C.

Peler, enlever le coeur et les pépins de la poire et la couper en petits morceaux.

Dans un saladier, mélanger ensemble le sucre, la farine, la levure chimique, la pincée de sel, les noisettes hachées et le 4 épices.

Puis ajouter le pralin, les pistaches, les noix coupées en deux, la poudre d'amandes, l'extrait d'amande, les oeufs. Bien mélanger.

Ajouter le beurre fondu, bien mélanger pour bien incorporer le beurre.

Terminer en ajouter les dès de poires et mélanger délicatement, pour ne pas écraser les fruits.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné si nécessaire.

Enfourner pour 45 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir le cake, puis le démouler.

Préparer le glaçage, faire fondre ensemble la crème liquide et les deux chocolats soit au micro-ondes soit dans une casserole sur le feu.
Mélanger et laisser épaissir puis glacer le cake quand il est complètement refroidi.


Ajouter un peu de pralin sur la longueur du cake pour le décorer.

Ce cake se conserve facilement quelques jours, tout en gardant ses saveurs.




5 commentaires:

  1. hum, un superbe gâteau, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. C' est ce que je voulais dire aussi, je le trouve très beau et la poire je trouve ca très bon, je le ferais bien un de ces jours, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est superbe ce cake. ça valait le coup d'attendre ! hi hi !!!
    Merci Ludi
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. rhoo je suis fan de cake, celui ci me donne envie;.. miam

    manue :))

    RépondreSupprimer

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...