vendredi 18 avril 2014

Agneau de Pâques brioché pour le nouveau Défi Boulange

Une nouvelle brioche pour Pâques, bon vous commencez à savoir que j'adore ça! Cette fois-ci pour le nouveau Défi Boulange, Nadia et Manue ont réalisé l'agneau brioché de La petite cuisine de Nini, une belle idée gourmande pour ce week-end pascal...
Amusant à faire et assez facile, je suis certaine que vous pourrez mettre vos enfants à contribution, ils seront ravis!!
Alors en cuisine...





Pour un bel agneau:
  • 350g de farine T55
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 140ml de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 12g de levure fraîche
  • 80g de beurre mou
  • 1/2 càc de sel
  • sucres en grains

Pour changer un peu les méthodes de pétrissage, j'ai utilisé le KitchenAid (comme ça vous aurez un peu le déroulé d'une pâte à brioche avec), si vous voulez pétrir avec le Thermomix, suivre le déroulé de la méthode ici.

Faire tiédir 15 secondes le lait au micro-ondes.

Dans la cuve du robot muni du crochet pour pétrir, mettre la farine, les sucres, le lait tiédi, les jaunes d'oeufs (surtout garder les 2 blancs, demain une petite recette pour les écouler et fêter Pâques), et la levure fraiche émiettée.
Pétrir sur vitesse 2, jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés, environ 4 minutes.


Puis ajouter le beurre mou coupé en dès, et le sel et poursuivre le pétrissage environ une dizaine de minutes toujours sur la vitesse 2. La pâte doit être lisse et élastique.

Sortir la pâte de la cuve, former une boule et la déposer dans un saladier un peu fariné et couvrir d'un linge propre et laisser pousser ainsi pendant 2 bonnes heures à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. 
Prélever un tiers de la pâte pour former la tête et les 2 pattes, comme sur les photos. Et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Puis étaler au rouleau le restant de pâte assez finement, et avec un emporte-pièce découper des disques. J'ai utilisé 2 tailles d'emporte-pièce: un de 5 cm et un de 7,5cm.
Superposer en les décalant un peu 3 disques (de même taille), les rouler sur eux-mêmes, et les couper en 2 au centre. Ainsi vous obtenez 2 bouclettes qui vont former le corps de l'agneau.


Placer les bouclettes ainsi obtenues sur la plaque afin de former l'agneau.

Quand l'agneau est prêt, le recouvrir de nouveau du linge propre et laisser de nouveau pousser environ 45 minutes à 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.
Puis dorer l'agneau avec un peu de lait sucré, parsemer de sucres en grains. Ajouter des amandes ou des pistoles de chocolat pour former les yeux et la bouche.
Enfourner pour 30 minutes environ selon votre four.


Souvenez-vous l'année dernière, pour Pâques, j'avais réalisé les petits lapins briochés...
Alors serez-vous plus agneau ou lapin cette année?



Attention!! mettre les 2 blancs d'oeufs restants au frigo jusqu'à demain matin pour une petite recette gourmande et sympathique pour Pâques!!



3 commentaires:

  1. Oh je l'ai réalisé hier ! Le tien est trop beau !
    Souhaiterais-tu participer à notre Escapade en cuisine de mai sur le thème "En mai, fais ce qu'il te plait" ? Toutes les informations sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/? A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. il est trop mignon ton petit agneau! j'adore!! ^^
    bon week-end et joyeuses Pâques! ;)

    RépondreSupprimer
  3. vraiment trop mignon ! j'adore :-)
    bon week de Pâques, bisous :*

    RépondreSupprimer

Une remarque? Une suggestion? Une question?
N'hésitez pas, j'essaierai de vous répondre rapidement.
Merci de votre passage!
C'est à vous...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...