Pages

lundi 28 avril 2014

Roulé d'épinards au chèvre frais et saumon fumé

Ce roulé d'épinards au chèvre frais (et j'ai ajouté un peu de saumon fumé) servi avec un petit mesclun de salade fait une belle entrée quelque peu festive.
C'est une recette Thermomix, donc entièrement réalisée au Thermomix mais je suis certaine qui vous arriverez à l'adapter.
Elle est issue du livre "Recettes des 4 saisons". Je l'ai déjà faite plusieurs fois, elle remporte toujours un vif succès, et c'est une bonne façon de faire manger les légumes aux enfants!!


Pour 6/8 personnes

Pour le roulé d'épinards:
  • 3 oeufs
  • 1/2 càc de sel
  • 500g d'épinards frais
  • 80g de crème fraîche liquide
  • 80g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • poivre
  • noix muscade

Préchauffer le four à 200°C.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Mettre les blancs d'oeufs dans le bol du Thermomix avec une pincée de sel. Fermer le couvercle et donner 2 impulsions de Turbo pour casser les blancs. Ouvrir le bol, insérer le fouet et programmer 3 min, 37°C à la vitesse 3,5.
Oter le fouet, et réserver les blancs montés.

Puis mettre une partie des épinards dans le bol, et hacher 5 secondes à la vitesse 7 en aidant avec la spatule, recommencer l'opération jusqu'à épuisement des épinards et jusqu'à l'obtention d'une purée.
Ajouter les jaunes d'oeufs, la crème, la farine, la levure, le sel, le poivre et la noix muscade et mixer 30 secondes à la vitesse 3.
Vider le contenu du bol dans un saladier.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.

Verser cette pâte sur un tapis en silicone ou sur une plaque de four recouverte de papier cuisson à la manière d'un gâteau roulé.

Enfourner pour 10 minutes environ.

A la sortie du four, démouler sur un torchon propre bien humidifié et rouler le biscuit dans le torchon et laisser ainsi refroidir.

La farce au fromage:
  • 70g de crème liquide
  • 200g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
  • sel et poivre
  • 2 tranches de saumon fumé
Mettre tous les ingrédients dans le bol sauf le saumon fumé et mélanger 10 secondes à la vitesse 3.

Dérouler le biscuit refroidi, étaler dessus la farce au fromage, et répartir les 2 tranches de saumon fumé coupées en lanières.

Puis rouler de nouveau le biscuit en serrant bien.
Le placer 2 bonnes heures au réfrigérateur.

Puis couper les bords nets avant de le présenter à table.
Servir bien froid, en tranches accompagnées d'un mesclun.




mercredi 23 avril 2014

Marbré au chocolat

Après tous les marbrés qui m'ont fait saliver lors d'une des dernières Battle Food, j'ai eu envie d'en refaire... Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici. Il est facile à faire et délicieux, moelleux à souhait... un régal. A refaire sans hésitation...


Pour un moule de 22cm de diamètre:
  • 150g de sucre glace
  • 150g de beurre mou
  • 4 oeufs
  • 20g de lait
  • 250g de farine
  • 1 càc bombée de levure chimique
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 100g de chocolat noir

Au Thermomix:
Mettre le sucre en poudre dans le bol du Thermomix et programmer 10 secondes vit 10.
Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et programmer 2 minutes vit 3.
Puis programmer 1 minute vit 3 (sans le gobelet) et introduire les oeufs un à un toutes les 15 secondes par l'orifice du couvercle.
Racler les parois avec la spatule, ajouter le lait et mélanger 10 secondes vit 3.
Puis ajouter la farine et la levure et mixer encore 1 minute vit 3.

Sans Thermomix:
Fouetter au batteur électrique (c'est plus facile) le sucre glace et le beurre bien mou (pommade). Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajouter le lait, mélanger. Puis ajouter la farine et la levure et mélanger pour que la pâte soit homogène.



Puis avec ou sans Thermomix, même procédé:
Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat noir cassé en morceaux (par tranche de 30 secondes, en remuant à chaque fois). Laisser un peu refroidir.

Puis verser la moitié de la pâte dans un saladier, et y ajouter le chocolat noir fondu, mélanger pour homogénéiser la pâte.

Dans l'autre moitié restée dans le bol du Thermomix, ajouter la cuillère à café d'extrait de vanille et mélanger 10 secondes vit 3.

Puis dans un moule à cake ou un moule à Kouglof (comme ici), beurré et fariné si nécessaire, verser la moitié de la pâte vanillée, puis la moitié de la pâte au chocolat, puis de nouveau la moitié de la pâte vanillée et terminer en ajoutant le restant de pâte au chocolat.

Préchauffer le four à 160°, et enfourner pour 40 à 45 minutes, selon votre four. Une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.




samedi 19 avril 2014

Nids de meringues chocolatées pour Pâques

Hier je vous parlais d'une petite recette rigolote et sympathique pour fêter Pâques, ce sont des meringues avec un fond chocolaté représentant des nids garnis bien évidemment de petits oeufs en chocolat...
La meringue est une des solutions pour écouler les blancs d'oeufs et ça tombe bien puisque suite à mon agneau pascal brioché, il m'en restait justement 2!




Pour environ 10 nids meringués:
  • 2 blancs d'oeufs (environ 60g)
  • 120g de sucre
  • 60g de chocolat noir
  • des petits oeufs en chocolat

Commencer à battre les blancs d'oeufs en neige (au batteur électrique ou dans la cuve du robot muni du fouet), dès qu'ils deviennent mousseux, verser petit à petit les 120g de sucre "en pluie" tout en battant. 
On cesse de fouetter quand la meringue est ferme, lisse et bien brillante, et qu'elle fait un bec d'oiseau sur les fouets, c'est-à-dire des pics...

Mettre la meringue ainsi obtenue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de diamètre 7. Dresser des petits nids de meringue sur une toile en silicone ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en faisant des spirales de 5 cm de diamètre puis surélever le bord d'une deuxième couche de meringue un peu comme des minis pavlovas...

Préchauffer le four à 90°C sur chaleur tournante.
Enfourner pour 2 heures, en ouvrant régulièrement la porte du four pour que l'humidité s'échappe.
A la fin, laisser refroidir les meringues dans le four éteint porte entrouverte.
Puis les sortir du four, et quand elles sont complètement froides les décoller du papier.

Faire fondre au micro-ondes (par tranche de 30 secondes, en le remuant entre chaque période de chauffe) ou au bain-marie le chocolat noir coupé en morceaux.

Puis tremper le fond des meringues dans le chocolat fondu, et les reposer à l'envers sur la feuille de cuisson afin que le chocolat sèche.
Quand c'est bien sec, remettre les meringues à l'endroit et garnir les petits nids ainsi formés de petits oeufs en chocolat.
Il n'y a plus qu'à se régaler en croquant ces nids meringués!!



Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques, profitez bien des délicieux repas en famille que vous allez partager et bonne chasse aux oeufs!!
A dans quelques jours...

vendredi 18 avril 2014

Agneau de Pâques brioché pour le nouveau Défi Boulange

Une nouvelle brioche pour Pâques, bon vous commencez à savoir que j'adore ça! Cette fois-ci pour le nouveau Défi Boulange, Nadia et Manue ont réalisé l'agneau brioché de La petite cuisine de Nini, une belle idée gourmande pour ce week-end pascal...
Amusant à faire et assez facile, je suis certaine que vous pourrez mettre vos enfants à contribution, ils seront ravis!!
Alors en cuisine...





Pour un bel agneau:
  • 350g de farine T55
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 140ml de lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 12g de levure fraîche
  • 80g de beurre mou
  • 1/2 càc de sel
  • sucres en grains

Pour changer un peu les méthodes de pétrissage, j'ai utilisé le KitchenAid (comme ça vous aurez un peu le déroulé d'une pâte à brioche avec), si vous voulez pétrir avec le Thermomix, suivre le déroulé de la méthode ici.

Faire tiédir 15 secondes le lait au micro-ondes.

Dans la cuve du robot muni du crochet pour pétrir, mettre la farine, les sucres, le lait tiédi, les jaunes d'oeufs (surtout garder les 2 blancs, demain une petite recette pour les écouler et fêter Pâques), et la levure fraiche émiettée.
Pétrir sur vitesse 2, jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés, environ 4 minutes.


Puis ajouter le beurre mou coupé en dès, et le sel et poursuivre le pétrissage environ une dizaine de minutes toujours sur la vitesse 2. La pâte doit être lisse et élastique.

Sortir la pâte de la cuve, former une boule et la déposer dans un saladier un peu fariné et couvrir d'un linge propre et laisser pousser ainsi pendant 2 bonnes heures à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. 
Prélever un tiers de la pâte pour former la tête et les 2 pattes, comme sur les photos. Et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Puis étaler au rouleau le restant de pâte assez finement, et avec un emporte-pièce découper des disques. J'ai utilisé 2 tailles d'emporte-pièce: un de 5 cm et un de 7,5cm.
Superposer en les décalant un peu 3 disques (de même taille), les rouler sur eux-mêmes, et les couper en 2 au centre. Ainsi vous obtenez 2 bouclettes qui vont former le corps de l'agneau.


Placer les bouclettes ainsi obtenues sur la plaque afin de former l'agneau.

Quand l'agneau est prêt, le recouvrir de nouveau du linge propre et laisser de nouveau pousser environ 45 minutes à 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C.
Puis dorer l'agneau avec un peu de lait sucré, parsemer de sucres en grains. Ajouter des amandes ou des pistoles de chocolat pour former les yeux et la bouche.
Enfourner pour 30 minutes environ selon votre four.


Souvenez-vous l'année dernière, pour Pâques, j'avais réalisé les petits lapins briochés...
Alors serez-vous plus agneau ou lapin cette année?



Attention!! mettre les 2 blancs d'oeufs restants au frigo jusqu'à demain matin pour une petite recette gourmande et sympathique pour Pâques!!



jeudi 17 avril 2014

La mouna: brioche de Pâques

Voilà une spécialité qu'on a l'habitude de faire dans ma famille pour les fêtes de Pâques!! Cette brioche de Pâques est juste délicieuse, pendant la cuisson elle embaume la maison avec ses douces odeurs d'agrumes.
C'est une recette Thermomix mais quasiment similaire à celle de notre famille.
En tout cas, c'est le moment de la faire pour la déguster ce we alors aux fourneaux!!!



Pour 2 belles mounas:
  • 100g d'eau ou 100g de lait pour un résultat plus moelleux 
  • 25g de levure fraîche
  • 500g de farine T55
  • 120g de sucre
  • 2 œufs
  • 30g de rhum
  • 1 càc de sel 
  • 1 orange non traitée 
  • 1 citron non traité
  • 100g de beurre mou ramolli
  • sucre en grains

Dans le bol du Thermomix, mettre l'eau et la levure et programmer 2 minutes 37°C vit 2.

Ajouter la farine, le sucre, les œufs, le rhum, le sel, les zestes finement râpés de l'orange et du citron, et programmer 5 minutes sur fonction pétrin.
Au bout d'une minute, ajouter le beurre mou coupé en morceaux par l'orifice du couvercle sans arrêter le robot.

Sortir la pâte du bol et la déposer dans un saladier recouvert d'un linge propre et la laisser doubler de volume à l'abri des courants d'air, environ 2 heures.

Puis au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un plan fariné, la séparer en deux pâtons de taille identique.
Former une boule avec chaque pâton, et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Recouvrir du torchon et laisser de nouveau lever 1h à 1h30.

Puis préchauffer le four à 160°C, et badigeonner chaque boule de pâte soit d'un peu de lait sucré soit avec un œuf, et entailler le dessus de chaque boule avec des ciseaux en faisant une croix.
Parsemer de sucres en grains et enfourner pour 40 à 45 minutes selon votre four.
Ne pas hésiter à couvrir les mounas d'une feuille d'aluminium pendant la cuisson si elles brunissent trop.



Petit pluS: La mouna reste une brioche assez compacte, et a tendance à rassir assez rapidement les jours suivants. Pour essayer de mieux la conserver, la garder emballée dans un torchon... Ou vite la déguster....

La recette est faite au Thermomix, mais il est tout à fait possible possible de la réaliser avec votre robot préféré, ou à la main...


mardi 15 avril 2014

Sablés parmesan et origan

Ces petits sablés sont parfaits pour l'apéritif. Inspirés d'une recette Thermomix, j'ai ajouté de l'origan pour les parfumer davantage, mais d'autres herbes pourront convenir. C'est facile et rapide à faire, idéal pour régaler des invités de dernière minute... 




Entre 15 et 20 sablés:
  • 100g de parmesan râpé (ou en morceaux)
  • 80g de beurre
  • 100g de farine
  • 1 càc d'origan

Au Thermomix, mettre le parmesan coupé en morceaux et mixer 20 secondes vit 10.
Ajouter le beurre coupé en morceaux, la farine et l'origan et pétrir pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.

Sans Thermomix, mélanger le parmesan râpé et la farine et ajouter le beurre mou coupé en morceaux et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Préchauffer le four à 180°C.

Puis sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3 à 5 mm d'épaisseur, et découper avec un emporte-pièce les petits sablés.
Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson ou sur une toile en silicone.

Puis enfourner pour 12 à 15 minutes selon votre four, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Laisser refroidir sur une grille et déguster...
On peut tout à fait les réaliser la veille, c'est bien pratique!!




samedi 12 avril 2014

Quatre-quarts

C'est la première fois que j'en fais un mais surement pas la dernière! En effet c'est un gâteau classique, mais si facile à faire et si délicieux que ce serait dommage de s'en priver.
Le principe est simple, les quatre ingrédients qui composent le gâteau sont en quantité égale. Au départ, on pèse la quantité d'oeufs (en général 3 ou 4) et on ajoute le même poids en sucre, beurre et farine. C'est tout!!!
Alors plus d'excuse pour faire un délicieux quatre-quart maison, à manger tel quel ou accompagné d'une confiture de fraise maison, ou de caramel beurre salé (j'en ai toujours un pot dans mon réfrigérateur)!



Pour un moule à cake de 22cm de long:
  • 3 oeufs (=150g)
  • 150g de beurre bien mou (pommade)
  • 150g de sucre glace
  • 150g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de sel
  • 1 càc de rhum
  • 1 càc d'extrait de vanille

Dans un cul de poule, battre au fouet électrique le beurre mou (éventuellement le passer 10 à 15 secondes au micro-ondes) et le sucre glace.
Ajouter les oeufs un à un et battant toujours entre chaque ajout.
Ajouter le rhum, l'extrait de vanille, mélanger.
Ajouter la farine, la levure et le sel, mélanger à la spatule.


Verser la pâte dans un moule à cake (beurré et fariné si nécessaire), et laisser reposer ainsi 10 minutes le temps de préchauffer le four à 160°C.

Enfourner pour 45 à 50 minutes (selon votre four), la lame d'un couteau planté dans le cake doit ressortir sèche.


Alors et vous comment allez-vous le déguster nature ou accompagné de confiture de fraises ou de caramel au beurre salé?


lundi 7 avril 2014

Cake aux fruits confits

Je crois que j'ai réalisé ce cake au moins 3 ou 4 fois, avant d'obtenir le bon équilibre, la juste cuisson, et la texture souhaitée.
J'ai d'abord fouetté le sucre et les oeufs, puis dans une autre version j'ai crémé le beurre avec le sucre, puis dans une autre version, j'ai monté les blancs en neige, et à chaque fois quelque chose me chagrinait trouvant que le cake s'émiettait trop par exemple, ou était trop compact.
Bref, vous l'aurez compris après plusieurs essais, je vous livre la version qui m'a le plus séduite, mais peut-être que ça ne sera pas la vôtre, enfin j'espère que oui!!



Pour un moule à cake de 22cm de long:
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre glace
  • 100g de beurre mou (pommade)
  • 200g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de rhum
  • 150g de fruits confits
  • 50g de raisins blonds

Dans un bol, mettre à tremper les raisins avec le rhum au moins 30 minutes.

Dans un cul de poule, battre (au fouet ou au batteur électrique, plus facile) le sucre et le beurre pommade, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Pour rendre le beurre pommade, le couper en petits morceaux et le passer 15 secondes au micro-ondes.

Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout (toujours au batteur).
Ajouter les raisins secs et le rhum. Mélanger avec une spatule cette fois-ci.

Dans un autre saladier ou bol, mélanger ensemble la farine, la levure et la pincée de sel. Ajouter les fruits confits à la farine, bien mélanger pour les enrober, comme ça ils seront bien répartis dans la pâte, et tiendront.

Ajouter le mélange farine, levure, sel, fruits confits au cul de poule.
Mélanger sans trop travailler la pâte.

Verser la pâte dans un moule à cake (beurré et fariné si nécessaire).

Préchauffer le four à 160°C, comme ça la pâte a le temps de reposer un peu dans son moule.

Enfourner pour 40 à 45 minutes, environ selon votre four.

Ne pas hésiter à couvrir le cake d'une feuille d'alu s'il brunit trop les 10 dernières minutes.

Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir et démouler.






mercredi 2 avril 2014

Gâteau moelleux à la farine de chataigne

J'ai découvert ce délicieux moelleux à la farine de châtaigne, il y a peu de temps chez une copine qui tient ce merveilleux salon de thé à Aix-en-Provence le Leschi's, si vous êtes dans le coin je vous invite à aller découvrir leurs délicieux cupcakes et autres pâtisseries maison...
J'en ai ramené une part à mon mari qui s'est régalé, et m'en a redemandé... alors après quelques recherches sur internet et après quelques essais, cette version se rapproche assez de celui que j'ai dégusté.




Pour 6 personnes:
  • 4 œufs jaunes et blancs séparés
  • 150g de sucre roux
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100ml d'huile de pépin de raisin 
  • 100ml de lait
  • 25g de rhum
  • 1 càc de vanille liquide

Préchauffer le four à 150°C.

Fouetter les jaunes avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajouter l'huile, le lait, le rhum, et la vanille liquide. Mélanger l'ensemble toujours au fouet.
Puis ajouter la farine tamisée si besoin, la pincée de sel et la levure.
Fouetter pour bien homogénéiser la pâte.

Monter les blancs en neige, puis les incorporer délicatement avec une spatule en silicone à la pâte.

Verser la préparation dans un moule de 22 ou 24 cm de diamètre, beurré si nécessaire.

Enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Laisser refroidir, puis démouler.



Ce gâteau est moelleux, et très léger... Je suis certaine qu'il va être très vite englouti.