La meringue est une des solutions pour écouler les blancs d'oeufs et ça tombe bien puisque suite à mon agneau pascal brioché, il m'en restait justement 2!
Pour environ 10 nids meringués:
- 2 blancs d'oeufs (environ 60g)
- 120g de sucre
- 60g de chocolat noir
- des petits oeufs en chocolat
Commencer à battre les blancs d'oeufs en neige (au batteur électrique ou dans la cuve du robot muni du fouet), dès qu'ils deviennent mousseux, verser petit à petit les 120g de sucre "en pluie" tout en battant. On cesse de fouetter quand la meringue est ferme, lisse et bien brillante, et qu'elle fait un bec d'oiseau sur les fouets, c'est-à-dire des pics...
Mettre la meringue ainsi obtenue dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de diamètre 7. Dresser des petits nids de meringue sur une toile en silicone ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en faisant des spirales de 5 cm de diamètre puis surélever le bord d'une deuxième couche de meringue un peu comme des minis pavlovas...
Préchauffer le four à 90°C sur chaleur tournante.
Enfourner pour 2 heures, en ouvrant régulièrement la porte du four pour que l'humidité s'échappe.
A la fin, laisser refroidir les meringues dans le four éteint porte entrouverte.
Puis les sortir du four, et quand elles sont complètement froides les décoller du papier.
Faire fondre au micro-ondes (par tranche de 30 secondes, en le remuant entre chaque période de chauffe) ou au bain-marie le chocolat noir coupé en morceaux.
Puis tremper le fond des meringues dans le chocolat fondu, et les reposer à l'envers sur la feuille de cuisson afin que le chocolat sèche.
Quand c'est bien sec, remettre les meringues à l'endroit et garnir les petits nids ainsi formés de petits oeufs en chocolat.
Il n'y a plus qu'à se régaler en croquant ces nids meringués!!
Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques, profitez bien des délicieux repas en famille que vous allez partager et bonne chasse aux oeufs!!
A dans quelques jours...
joyeuses paques avec ces petits nids bizzz
RépondreSupprimerun recyclage bien gourmand!
RépondreSupprimerTout à fait dans le thème, c'est drôlement mignon :) Je te souhaites de belles fêtes de Pâques. Bisous
RépondreSupprimerJ'aime bien l'idée et c'est gourmand.
RépondreSupprimerIls sont si mignons, et j'aime beaucoup le contraste entre la meringue bien blanche et le chocolat bien noir!
RépondreSupprimer