Pages

mardi 29 juillet 2014

Petits amaretti au citron

J'ai vraiment du mal à être régulière dans mes publications en ce moment mais là j'ai 2 à 3 recettes faites alors j'en profite.
Pour aujourd'hui je vous propose de délicieux amaretti aromatisés au citron, il y en a déjà sur mon blog une version classique ici. 
Les amaretti sont des petits biscuits très tendres et fondants à base de pâte d'amande. Cette fois-ci j'ai fait une version citronnée qui a conquis mon mari (fan de citron), détrônant même la version traditionnelle.
Je les ai faits un tout petit peu plus petits que d'habitude afin de n'en faire qu'une bouchée avec le café.
C'est le petit biscuit idéal quand on a un blanc d'oeuf qui traine dans le réfrigérateur, et quand on est pressé car c'est très facile à faire et surtout très rapide.



Pour une douzaine de biscuits:
  • 1 blanc d'oeuf
  • 100g de sucre glace
  • 100g de poudre d'amandes
  • 1/2 càc d'arôme citron
  • 1 zeste de citron finement hâché
  • un peu de sucre glace pour l'enrobage

Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Prélever et façonner des petites boules de pâte de la taille d'une grosse cerise, les rouler dans le sucre glace afin de les enrober et les déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Les aplatir légèrement avec la paume de la main.

Préchauffer le four à 150°C.
Enfourner pour 13 à 15 minutes selon leur taille. Les amaretti sont encore mous quand ils sortent du four, ils durcissent en refroidissant.
Attendre le complet refroidissement avant de les décoller au risque de les casser.




samedi 19 juillet 2014

Crumble pêches et fève Tonka

Une petite envie de crumble aujourd'hui, c'est si facile à faire et rapide. C'est le dessert déclinable à l'infini et qui remporte toujours un vif succès.
Le mien est aux pêches auxquelles j'ai ajouté un peu de fève Tonka. 



Pour 4 à 6 personnes:
  • 6 pêches
  • 1cs de sucre
  • 1/2 fève Tonka
  • 80g de beurre ramolli
  • 80g de sucre
  • 80g de poudre d'amandes
  • 80g de farine

Dans un saladier, mélanger du boit des doigts tous les ingrédients du crumble (beurre, sucre, poudre d'amandes et farine) jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse.
Mettre au réfrigérateur juste le temps de la préparation des pêches.

Éplucher les pêches et les couper en gros morçeaux. Les mettre dans une poêle avec la cuillère à soupe de sucre et râper une demie fève Tonka au-dessus. Les faire revenir 5 minutes à feu moyen!!
Mettre les pêches rôties dans un plat allant au four.
Préchauffer le four à 180°C.
Sortir la pâte à crumble de réfrigérateur et l'émietter sur les pêches.
Enfourner pour 25 minutes jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Laisser refroidir et déguster.




lundi 14 juillet 2014

Gâteau arc-en-ciel

J'ai été peu présente ces derniers temps... il faut dire que j'ai un peu délaissé ma cuisine (par manque de temps et d'envie) et malheureusement j'ai peu de recettes prêtes à être publiées. Alors il faut s'y remettre... on ne s'en rend peut-être pas compte mais ça prend beaucoup de temps de tenir un blog: tout d'abord il y a un temps pour la cuisine avec le choix des recettes, leur réalisation (sans compter celles qui ne sont pas top alors on les élimine), la prise des photos, puis dans un second temps le temps passé devant l'ordinateur avec le tri des photos, les petites retouches à apporter et enfin la rédaction de l'article... Bref c'est assez chronophage mais c'est quand même avec plaisir que j'y accorde du temps...
Alors pour cette reprise d'activité, je vous présente le gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour les 5 ans de mon fils fin juin.
Un gâteau rigolo à réaliser qui fait son petit effet, c'est une préparation simple (un gâteau au yaourt) recouverte de chocolat fondu avec pleins de couleurs données par des Smarties réalisant un arc-en-ciel.
J'ai trouvé la recette sur le site de Vert Baudet. Je l'ai personnalisé en utilisant un yaourt à la fraise...


Pour le gâteau:
  • 1 yaourt nature (pour moi à la fraise) le pot sert de mesure
  • 2 pots de farine
  • 2 pots de sucre
  • 1/2 pot d'huile neutre (pépin de raisins)
  • 3 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage et décor:
  • confiture de fraises
  • 200g de chocolat noir
  • 250ml de crème liquide 
  • des Smarties 

Séparer les couleurs des Smarties, c'est la première chose à faire comme ça après pour les placer sur le gâteau c'est plus rapide. C'est cette étape qui est la plus fastidieuse à faire.

Réaliser le gâteau, pour cela rien de plus simple, mélanger tous les ingrédients du gâteau au yaourt dans un saladier. Par facilité, une fois le pot de yaourt vidé, le laver et le sécher pour qu'il serve de mesure.
Préchauffer le four à 180°C.
Verser la préparation dans un moule à manqué (max 22cm de diamètre) beurré et fariné si nécessaire.
Enfourner pour 30 minutes.
Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler, puis le couper en deux.

Puis tartiner les deux parties de gâteau avec de la confiture de fraises (ou autre suivant vos goûts pâte à tartiner par ex) puis les assembler en les posant sur la tranche.
Mettre le gâteau ainsi reconstitué sur une plaque de pâtisserie afin de le glacer plus facilement avec des spatules glissées dessous afin par la suite de le déplacer sans trop de difficulté sur le plat de présentation.


Faire fondre le chocolat et la crème liquide dans une petite casserole sur feu doux. Puis laisser tiédir quelques minutes avant d'en napper le gâteau au yaourt. Essayer de répartir le glaçage de façon uniforme sur l'ensemble du gâteau. Attendre quelques minutes, puis le transférer avec l'aide des spatules glissées de chaque côté (comme sur la photo) sur le plat de présentation. Essuyer avec un papier absorbant les excès de chocolat (dus aux coulures et au déplacement) sur le plat de présentation afin que ce soit bien propre.

Puis c'est là que c'est un peu délicat car il faut attendre que le glaçage soit un peu pris avant de coller les Smarties. En effet si c'est trop liquide les Smarties vont glisser et ne pas tenir.
Ranger les smarties par couleur, penser à laisser en haut du gâteau un peu d'espace afin d'y glisser les bougies.
En refroidissant, le glaçage fige les Smarties qui ne bougent plus.

En cette période, conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.

Effet garanti pour ce superbe gâteau très coloré et très original!!


Des couleurs parfaites pour fêter ce 14 Juillet!!! Bon lundi férié à tous...